Magazine Humeur

6e Women's forum : où sont les journalistes ?

Publié le 15 octobre 2010 par Marine8888

femmes.jpg

Il faut de la bonne volonté pour dénicher quelques informations sur la 6e édition du Women's forum. Depuis hier,  Deauville,  accueille ces rencontres, 1.200 participantes (dont 15% d'hommes), provenant de plus de 80 pays qui  viennent débattre de la place des femmes dans l'économie et la société. Elles ne sont pas sectaires, ces femmes d'influence venues des sphères économique, scientifique, artistique et politique, même les hommes peuvent y venir. Fondé en 2005, ce forum, plateforme de débat, d'échanges et d'action permettant aux participantes, de confronter leurs idées, leurs points de vue et leurs solutions sur toutes les questions majeures d'actualité économiques et sociales, a été créée par Aude de Thuin, chef d'entreprise qui s'était vue refuser une invitation à Davos au prétexte qu'elle était une femme.

Elu troisième forum le plus influent du monde par le Financial Times, cette manifestation ne cesse de gagner en notoriété chaque année. «Une des clés de notre succès s'explique par la qualité des femmes qui nous rejoignent. Chaque année, nos correspondants identifient de nouvelles personnalités influentes dans les pays pauvres, émergents ou riches.», explique Aude de Thuin, présidente du forum, qui a même été obligée de refouler certaines ministres françaises cette année...

Le théme de ce forum "Change make it happen" questionne les  5 « piliers du changement »:

  • La Politique : Comment penser et agir collectivement dans un contexte de méfiance?
  • L'Economie: De quelles innovations avons-nous besoin aujourd'hui ?
  • L'Environnement : Comment faire de l'économie verte un levier de croissance pour les entreprises et une réalité pour la planète?
  • Nutrition & Santé publique : Comment contribuer à une meilleure santé, en commençant par une chaîne alimentaire plus saine et plus équitable?
  • Le Rôle des Femmes : Repousser les frontières, mais jusqu'où?

La dernière question interpelle, sa formulation est ambigüe, y aurait-il des limites à l'action des femmes dont les hommes n'auraient pas à se préoccuper ?


Dommage que les médias tout occupé aux mouvements de grève et manifestations et c'est justifié, oublient néanmoins de traiter quelques informations fondamentales... Les femmes et pas n'importe lesquelles qui débattent et réfléchissent sur l'économie, la politique l'éducation, le développement durable.... mériteraient plus d'espace dans les médias... Tous à vos plumes, caméra, micros...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines