Magazine Ebusiness

Stratégies des enchères au centime (part 2): la domination

Publié le 15 octobre 2010 par Encherecentimemag

La semaine dernière nous avons parlé de la stratégie employée par la plupart des joueurs débutants: la défense. Nous avons vu que cette stratégie est en réalité très peu gagnante. Cette semaine, je vais vous présenter une des stratégies qui permet de gagner au enchères au centime: la domination.

stratégie des enchères au centime: la domination

Tout d’abord, il faut savoir que participer à des enchères au centime, c’est participer à un jeu de stratégie qui mêle une part théorique et une part psychologique. Si vous voulez gagnez souvent, il faut utiliser les deux! Et la stratégie de la domination est parfaite pour cela.

La domination consiste à placer une offre plus haute dès que quelqu’un d’autre que vous prend la main. Cela vous apporte plusieurs avantages:

  • Vous avez toujours l’offre la plus haute pendant que le timer s’approche de zéro. Comme nous l’avons vu la semaine dernière, c’est comme cela que l’on gagne: en étant celui qui a proposé l’offre la plus haute quand le décompte atteint 0 seconde.
  • Cela vous donne un avantage psychologique sur vos adversaires. Ceux-ci peuvent croire que vous voulez gagner à n’importe quel prix et peuvent donc abandonner l’enchère.
  • Cela vous permet d’asseoir votre réputation sur le long terme: les autres joueurs penseront que vous êtes un cliqueur fou et ils préfèreront abandonner les enchères sur lesquelles vous êtes placé.

La stratégie de la domination repose sur le fait qu’une des parties (vous) intensifie sa menace contre l’autre partie (ou les autres parties) ne lui laissant que 2 options: vous suivre encore et toujours dans l’intimidation ou abandonner.

Chaque offre de domination a pour but d’intensifier la pression sur les autres adversaires et de leur montrer que si ils vous suivent, ils perdront tous leurs clics. Vous devez donc faire croire à vos adversaires que vous suivre encore et toujours sur cette enchère va les mener à la banqueroute et rien d’autre!

stratégie au enchères au centime: la domination
Cette stratégie présente toutefois quelques risques:

  • Vous pouvez tomber sur un autre dominateur qui est prêt à dépenser plus que vous et donc vous conduire à la banqueroute.
  • Les adversaires peuvent ne pas abandonner et continuer à jouer défensivement pendant longtemps.
  • Vous pouvez vous retrouver à cours de clics.

Pour réduire au maximum ces risques, vous devez savoir qui joue avant de vous lancer sur une enchère. Si vous identifiez un gros joueur, restez en retrait. Autre chose, si le site sur lequel vous êtes autorise les robots (pour les enchères automatiques), alors la domination ne marchera pas si il y a un actif sur l’enchère.

L’importance du timing

La domination est une stratégie qui peut être très coûteuse. Afin d’économiser un peu d’argent, il faut bien choisir son enchère et le moment d’y entrer. Pour l’essentiel, il faut chercher une enchère sur laquelle vous pouvez identifier 2 joueurs ou plus qui jouent le dilemme volontaire, c’est à dire qui jouent défensivement (à la dernière seconde) et essayer d’en profiter. Il faut bien évidemment être sûr qu’il n’y a pas un autre dominateur sur le coup et aucun robot.

Lorsque vous avez identifié la bonne enchère, prenez-y part pour un assaut rapide: dominez l »enchère et voyez si vous pouvez profiter du dilemme volontaire pour la remporter. Si cela ne marche pas, sortez de l’enchère et attendez une meilleure opportunité.

Voilà, c’est tout pour cette semaine (mais c’est déjà pas mal hein!). La semaine prochaine, nous verrons l’importance de bien choisir le lot que l’on souhaite acquérir, c’est à dire choisir son lot en fonction de sa capacité d’investissement.

Vous pouvez discuter de cet article ici-même ou sur notre forum!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encherecentimemag 1083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines