Magazine Bien-être

L'ortie un don de la nature

Publié le 15 octobre 2010 par Marc84

Je vous invite à découvrir une plante très riche en actifs. Je vous propose de voir ses principales propriétés et de gouter à une bonne soupe d'orties.

L'ortie un don de la nature


 

L’ortie considérée par nos jardiniers comme une mauvaise herbe est pour nos herboristes un véritable trésor.


 

Très riche en minéraux telle que la silice, cette herbacée irritante de la famille des urticales possède aussi une très grande concentration en fer et en magnésium. Nos besoins journaliers en magnésium sont de 350 à 400 mg. Cet élément a un rôle biologique très important dans la synthèse des protéines et la transmission de l’influx nerveux. On le retrouve aussi dans les réactions enzymatiques.


 

Sa richesse en vitamine A permet de combler les besoins journaliers en provitamine avec seulement 100g de feuilles fraîches. Elle offre aussi une grande quantité de vitamines B2, B5, B9 et C. ses propriétés antihémorragiques sont liées à la présence de la vitamine K. les oligo-éléments (cuivre et zinc) sont aussi présents.


 

Comme de nombreuses plantes vertes, elle est particulièrement riche en chlorophylle.


 

Toute la plante peut être utilisée, ainsi les racines possèdent des propriétés intéressantes dans le traitement de l’adénome de la prostate, les fleurs jaunes (males) vertes (femelles) ainsi que les feuilles aux poils irritants à cause de la présence d’acide formique possèdent des vertus reminéralisantes, antirhumatismales, diurétiques et antianémiques.


 

Du point de vue de la naturopathie, l’ortie stimule les émonctoires (foie et reins) aidant ainsi à l’élimination de l’acide urique, elle dissoudrait les cristaux acides jouant de ce fait un rôle dans l’équilibre acido-basique. Elle stimule et régénère le sang facilitant ainsi l’évacuation des toxines accumulées dans le corps.


 

L’ortie est une plante aux nombreuses propriétés mais elle s’avère fragile, il est donc préférable de la consommer fraiche et surtout biologique car cette plante à la fâcheuse tendance à concentrer les métaux lourds et les pesticides. 


 

Une petite recette vous est proposée ici  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc84 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte