Magazine Sport

L'État des Forces (et des Faiblesses) BIPV (TM): Final

Publié le 04 janvier 2008 par Nicolas Thibault
Autant je pouvais avoir chaud et suer des litres d’urée mélangée à de l’eau dans une journée typique du mois d’août (j’urinais qu’une seule fois par jour et ce n’était qu’en fin de soirée après le six pack de Kirin faisant état d’apéro quotidien), autant je me les gèle depuis une semaine. Les buildings ne sont pas isolés à Taiwan et la grande majorité n’a pas de système de chauffage installé. Alors, quand la température tombe sous la barre des 10 degrés (la nuit), je me dois de transférer le calorifère portatif de chambre en chambre afin que les membres de la petite famille ne se réveillent pas avec des stalactites de glace leur pendant au bout du nez le matin. Je me console en me disant que c’est inhabituel pour Taiwan et que c’est le Noël le plus froid depuis des lunes. Il parait que c’est la même chose en Saskatchewan…
J’ai vraiment eu de la difficulté à ordonner les équipes pour le dernier classement officiel de l’État des Forces (et des Faiblesses) BIPV ™ à part pour la première et la dernière place. Étant donné que j’écris le classement un peu tard dans la semaine, j’ai eu le temps d’étudier ce qui s’est fait ailleurs sur le Web. J’ai rapidement constaté que TOUS les chroniqueurs plaçaient les 12 équipes participant au playoffs de 1 à 12 dans un ordre quelconque. Je me suis demandé si cette manière de faire avait du sens. Les Browns n’ont malheureusement pas faire les séries malgré le fait qu’on les trouve bien sympathiques mais méritent-ils d’être classés hors des 12 premiers pour cette raison? La même chose mais l’inverse pour les Bucs.
Je me suis alors concentré à classé les équipes selon leur fiche V/D, leur fiche vis-à-vis d’autres équipes semblables difficiles à classer, leur momentum acquis au cours des dernières semaines, mais surtout en me demandant : Si telle équipe avait à affronter telle autre la semaine prochaine, qui gagnerait? C’est la raison pour laquelle, selon moi, les Browns sont classés plus haut que les Titans qui ont eu toute la misère du monde à battre l’équipe Pee-Wee BBB des Colts la semaine dernière. Je ne dis pas qu’ils ne méritent pas de faire les playoffs, c’est juste que bon…
Voici donc le classement final 2007 de l’État des Forces (et des Faiblesses) BIPV ™
Bonne année!
1 (1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (16-0): Ils méritent maintenant de se reposer un peu après une saison régulière ponctuée de scandales et de victoires. La résilience de ce club est phénoménale.
2 (2) Colts d'Indianapolis (13-3): Ils auraient pu y mettre un peu plus d’efforts (ou de joueurs des ligues majeures) contre les Titans, un rival de division, quand même. Être un Brun, c’est ce qui me ferait le plus chier. J’espère que les Titans vont passer les Chargeurs pour les battre pour vrai en 2e ronde à Indy.
3 (3) Cowboys de Dallas (13-3): C’est pas jojo à Dallas depuis la perte de Owens. Il avait mérité le droit d’avoir 2 couvreurs sur le dos en tout temps et maintenant c’est comme s’il y avait un défenseur de plus sur le terrain sur qui Romo doit se concentrer. À moins qu’il ne se concentre sur Jessica Simpson ou Britney Spears ou n’importe quelle autre white-trash pin-up.
4 (4) Packers de Green Bay (13-3): Beaucoup espèrent un classique duel Packs vs Boys en finale de conférence. Je suis du nombre parce que les autres candidats, c’est comme bof…
5 (5) Jaguars de Jacksonville (11-5): Iront-ils corriger les Steelers encore une fois chez-eux en fin de semaine? Ces derniers sont maganés et les Jags font peur. Je crois bien que oui.
6 (6) Chargers de San Diego (11-5): 10-2 après un début de saison horrible (1-3). On doit quand même donner ça à Norv Turner : il a réussi à garder le contrôle d’une situation qui aurait pu rapidement dégénérer à San Diego quand LDT hurlait sur les lignes de côté. Maintenant c’est Philip « la madone » Rivers qui hurle sans que personne ne sache trop pourquoi …
7 (7) Steelers de Pittsburgh (10-6): Pas mal trop d’éclopés à des postes clés pour permettre au Steelers de penser répéter leurs exploits de 2005-2006. Chapeau quand même à Roethslingerbooger pour une belle saison qui m’a évité d’avoir à affronter la honte de finir à plus de 500 pts de la tête de mon pool de foot.
8 (12) Giants de New York (10-6): Un autre chapeau pour la performance des Giants contre les Pats. Je sais que ça a été dit et redit mais ils auraient pu bencher tous les partants mais ils ne l’ont pas fait et c’est tout à l’honneur du sport. Et contrairement à ce que certains disent, le résultat final n’aurait pas été différent avec un autre QB à la barre. Eli : 22/32, 251v, 4TD, 1INT. C’est mieux que son frère lors du dernier match contre les Pats.
9 (10) Seahawks de Seattle (10-6): Pas grand-chose à dire sinon qu’ils sont vraiment chanceux de jouer dans la NFC Ouest. C’est presque 6 victoires assurées par année. Certains disent qu’ils peuvent surprendre mais j’en suis pas convaincu.
10 (15) Redskins de Washington (9-7): 4 V consecutives pour finir l’année en beauté et (presque) pas de bourde de Joe « I own a NASCAR team » Gibbs. Ils ont jouer avec l’énergie de l’espoir (c’est du Jean Perron) de participer aux séries au cours du dernier mois et ils le méritent.
11 (8) Browns de Cleveland (10-6): Nous y voilà. Le seul club dont la saison est terminé dans les 12 premiers. Vous les mettriez où vous? Je suis pas mal sûr qu’ils battraient toutes les équipes qui les suivent au classement 7 fois sur 10.
12 (14) Titans du Tennessee (10-6): Vince Young est pocké pour le match revanche de saison régulière (le NFL Smackdown de la saison 2007) contre les Chageurs. C’est dur de gagner avec un QB qui lance pour 130v par game en moyenne.
13 (9) Buccaneers de Tampa Bay (9-7) : C’est vrai qu’ils sont sur le pilote automatique depuis presque un mois maintenant mais je ne les vois pas aller très loin en série. Cependant, personne ne les voyait aller très loin en saison régulière non plus.
14 (16) Eagles de Philadelphie (8-8): Bonne fin de saison pour McNabb et sa bande. C’est Westbrook a trainé le club toute l’année sur ses épaules, le gars devrait être le RB le mieux payé de la ligue.
15 (11) Vikings du Minnesota (8-8): Résurgence en milieu de saison quand tous les croyaient morts (3-6) et dégonflage quand tous les croyaient destinés à faire les séries. Adrian Peterson va avoir plus de misère l’an prochain (vous l’avez lu ici en premier)!
16 (13) Saints de la Nouvelle-Orléans (7-9): Le choix sexy en début de saison pour se rendre au moins au SB. Leur début de saison catastrophique (0-4) a miné lors chance de faire les séries mais ils ont passé proche (il a fallu attendre au dernier weekend quand même). Mais malgré le piètre premier quart de saison, ils ont toujours bien juste une fiche de 7-5 pour finir. C’est pas très impressionnant non plus.
17 (18) Texans de Houston (8-8): On revient avec Sage ou Matt l’an prochain. Schaub avait l’air d’un dieu au début et Sage « mes parents étaient des osties de fumeux de pot » Rosenfels est venu brouiller les cartes avec de bonnes performances. Une chose est certaine, ni l’un ni l’autre n’est un Franchise QB.
18 (17) Bills de Buffalo (7-9): Les Bills se sont maintenu entre la 13e et la 22e position tout au cours de la saison. Marc Levy est maintenant parti. Je prévois une fiche semblable la saison prochaine.
19 (19) Broncos de Denver (7-9): Le talent semble là mais pas l’exécution. Shanahan a fait le grand ménage la saison dernière et il le fera peut-être encore ce printemps. Un miroir serait un beau cadeau de Noël pour l’Ultimate Leader.
20 (20) Cardinals de l'Arizona (8-8): Les blessures à Anquan Boldin et Adrian Wilson n’ont sûrement pas aidé les Cards à sortir de leur perpétuel marasme mais le plus gros problème auquel ils devront faire face l’an prochain est de savoir qui jouera aux postes de QB et de RB. Warner? Leinart? James?
21 (22) Bears de Chicago (7-9): Même problème que plus pour les Cards : QB et RB. Par contre les Bears n’ont pas de Leinart sur qui potentiellement compter.
22 (21) Panthers de la Caroline (7-9): 4 différents QB ont débuté des matchs pour les Panthers cette année. Les rumeurs se font persistantes mais Fox et GM Hurney méritent une autre saison en poste. Jusqu’à l’arrivée de Cowher.
23 (23) Bengals de Cincinnati (7-9): Les Bengals ont besoin de changements majeurs pendant l’entre saison. La sortie de Palmer contre le coaching staff n’est pas le genre de chose qui permet d’espérer pour l’an prochain.
24 (26) Lions de Détroit (7-9): L’attaque a du potentiel mais la ils ont donné 54 sacks cette saison. Ça va prendre des gars qui bloquent un peu mieux pour aller chercher cette 10e victoire si élusive depuis 10 ans.
25 (28) Ravens de Baltimore (5-11): Ils ont fait un move dans la bonne direction en foutant Brian Billick à la porte. Faut maintenant s’occuper du poste de QB car Boller n’est pas la solution (ont le sait depuis 5 ans) et Steve McNair est comme du papier mâché. En plus, la défensive commence à vieillir rudement vite ce qui est très bien illustré par la retraite de Jonathan Ogden.
26 (29) 49ers de San Francisco (5-11) : Ils ont eu une fin de saison de loin plus encourageante que le reste. Il faut maintenant qu’ils décident ce qu’ils feront d’Alex Smith et que Frank Gore redevienne le RB qu’il était en 2006.
27 (30) Jets de New York (4-12): La réputation de Mangenius en a pris pour son rhume cette saison mais encore une fois c’est un problème de QB. Est-ce que Kellen Clemens est la solution à long terme?
28 (27) Raiders d'Oakland (4-12): On remarque ici que toutes les équipes dans le fond du classement ont TOUTES de sérieux problèmes au poste de quart. Pas sûr que Jamarcus Russell sera la solution en 2008 mais au moins s’il pouvait prendre part à quelques échauffements de l’équipe cet été avant de commencer la saison, ça pourrait être un plus.
29 (24) Chiefs de Kansas city (4-12): Vas-y mon Herm! Construit ton club autour d’un RB qui clopine et d’un QB qui a l’air d’un gamin qui joue dans la piscine voisin de la rue d’en arrière.
30 (25) Rams de St-Louis (3-13): C’est pas le QB cette fois ci mais les blessures qui ont réellement mis un terme prématurément à la saison des Rams. Cependant, avec le personnel en place à l’heure actuelle il est difficile d’imaginer qu’ils feront mieux que .500 la saison prochaine.
31 (183) Falcons d'Atlanta (4-12): Quel bordel à Atlanta cette saison. Vick, Harrington, Leftwich, Petrino, Parcells et ça continue. Une chance que la ville a les Hawks, les Braves et les Thrashers pour meubler leurs temps libres. Le temps doit être crissement long à Atlanta quand même par les temps qui courent…
333 (312) Dolphins de Miami (1-15): On aurait bien aimé les voir terminer 0-16 mais au moins, ils ont gagné contre les Ravens. Allez, on fout tout le monde dehors et on recommence en engageant Parcells. Yeah right… Je prévois 7 ans de malheurs supplémentaires aux Dolphins aux 14 dernières années qu’ils viennent de vivre depuis la retraite de Marino.

Retour à La Une de Logo Paperblog