Magazine Science

Les bases de l'aquascaping

Publié le 15 octobre 2010 par Kayser

Niveau_confirmes 
Continuez votre aprentissage sur l'aquascaping avec ce nouvel article rédigé par un expert en la matière!

En matière d'aquascaping, comme pour toute forme d'expression artistique, il existe quelques règles de base qui aideront le débutant à aboutir plus rapidement à un résultat à la hauteur de ses attentes. Les principales sont les suivantes : les trois plans, le point focal, les différentes structures classiques, la profondeur, les contrastes, le hardscape

Pour découvrir ces régles plus en détail, nous vous invitions à lire la suite de l'article !

¤ les trois plans

Il s'agit là d'une règle admise pour tout aménagement d'aquarium, mais qui revêt une importance capitale lorsque le souci esthétique est prépondérant : les plantes doivent être disposées dans l'aquarium en fonction de leur hauteur (les plus petites à l'avant, les plus grandes à l'arrière) afin de donner de la perspective au décor.

¤ le point focal

Il est important, afin de donner une structure claire au décor et de le rendre ainsi lisible, de proposer un ou deux point focaux vers lesquels l'oeil du spectateur sera attiré.
Il pourra s'agir par exemple d'une plante spectaculaire (par sa couleur, sa taille, ses feuilles, etc...), d'un élément de hardscape (pierre ou bois), d'un massif de plantes volumineux et/ou coloré, ou bien encore d'une ouverture dans la végétation  créant un point de fuite.
Le positionnement d'un point focal est capital pour l'équilibre du décor : on évitera un placement symétrique (sauf dans le cas d'une composition délibérément centrée dans l'aquarium) ou trop excentré. On utilise souvent la règle du nombre d'or pour placer un point focal, comme sur la photo suivante :

Photo 3-1
 
Photo : www.aquascape-boutique.fr


¤ les différentes structures classiques

Comme l'illustrent les exemples ci-après, il existe plusieurs formes de présentation « classiques », souvent utilisées par les aquascapers :

Composition convexe :

Photo 3-2
 

Composition concave :

Photo 3-3
 

Photo : Olivier LY


Composition en triangle :

Photo 3-4
 
 Photo : www.aquascape-boutique.fr


Composition linéaire :

Photo 3-5
 
Iwagumi :

Il s'agit là d'un type bien particulier d'aquarium planté n'utilisant que des pierres et une plantation majoritairement basse, destinée à mettre les roches en valeur).

Photo 3-6
 

¤ la profondeur

Pour rendre son paysage aquatique attractif, l'aquascaper cherche souvent à accentuer l'impression de profondeur donnée par le décor (d'autant plus que la majorité des aquariums standard du commerce ont une largeur très réduite par rapport à leur longueur. Deux techniques, parmi d'autres, pour donner visuellement de la profondeur :
– créer un chemin, une sorte de canyon (entre des massifs de plantes ou des éléments de hardscape) dirigé obliquement vers le fond du bac, laissant une perspective ouverte et invitant ainsi le regard à se perdre vers l'arrière du décor.

Photo 3-7
 
– jouer sur les tailles de pierres. Placer des pierres plus volumineuses à l'avant qu'à l'arrière permet, pour peu qu'elles soient judicieusement disposées, de recréer artificiellement la perspective procurée par la vision naturelle (les objets plus proches apparaissant évidemment plus gros). On peut pratiquer de même en jouant sur la taille des feuilles (par exemple une Anubia à grandes feuilles en premier plan).

Photo 3-9
 

Cliff HUI - www.cau-aqua.net

¤ les contrastes

Excepté dans certains cas particuliers (layout n'utilisant qu'une seule plante ou tentant de reproduire un paysage terrestre à taille réduite par exemple) créer des contrastes dans la plantation apporte vie et diversité au paysage aquatique. Nous parlons ici bien entendu de contrastes de couleur (à l'aide de plantes rouges, ou en jouant sur les multiples nuances de vert) mais également des contrastes de taille et de forme des feuilles.


Photo 3-8
 

¤ le hardscape

Ce que l'on appelle le hardscape, c'est à dire les éléments inertes du décor – bois, roche, gravier – a tendance à occuper une place de plus en plus important dans l'aquascaping moderne. Il s'agit pourtant là d'une question de goût personnel et certains préfèreront toujours un décor uniquement composé de plantes. Il est en revanche indéniable que l'utilisation de roche ou de bois apporte à l'aquarium planté à la fois des points d'accroche visuels et un aspect beaucoup plus naturel.
Encore faut-il que pierres et pièces de bois soient bien choisis (privilégier l'aspect naturel) et homogènes (éviter absolument d'utiliser divers types de pierres dans un même paysage).

Finissons par un point qui a son importance : si les règles de base de l'aquascaping doivent être connues par le débutant, c'est souvent en les détournant, en les contournant, voire même en les négligeant totalement que l'aquascaper confirmé, parviendra à créer un paysage personnel et dans lequel il arrivera à faire passer une émotion.
Ne soyez donc pas trop bons élèves...

Sylvain VAN WAEREBEKE

www.aquascape.fr , www.aquascape-boutique.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Jefjef
posté le 02 octobre à 08:42
Signaler un abus

Une autre solution concernant l'aquascaping débutant consiste à lire quelques articles de références en matière d'aquascape, essentiellement pour réaliser des iwagumis.

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte