Magazine High tech

The Social Network

Publié le 15 octobre 2010 par Gameinvaders

The Social Network raconte l’histoire de la création de Facebook par un talentueux étudiant de la très célèbre faculté de Harvard.

L’histoire est en fait mise en scène comme plusieurs procès, retraçant les évènements qui ont menés à la création de Facebook et à son succès planétaire. Cela commençant par cette soirée, où l’anonyme Mark Zuckerberg se fait plaquer et où dans un éclair de folle ingéniosité sous l’effet de l’alcool, il crée un réseau social, permettant de comparer 2 à 2 les photos des filles du campus en fonction de leur beauté. Durant cette nuit, 22000 visiteurs se rendront sur son site, ce qui va faire planter le serveur de la plus prestigieuse université du monde et lui apporter une certaine renommée. Pas la meilleure du monde étant méprisé par la majorité des filles du campus, devant passer devant un conseil de discipline. Il attire néanmoins l’attention de l’élite des étudiants pour ses talents de programmateurs ce qui entrainera la création d’une véritable institution et d’une fortune colossale enjeu de toutes les convoitises.

Le très célèbre David Fincher, connu pour des films comme Alien 3 (1992), The Game (1997)Fight Club(1999), Seven(1996) , se trouve ici derrière la caméra afin de nous dépeindre le portrait d’un Mark Zuckerberg, personnage atypique à la forte volonté de s’élever socialement et de rencontrer des gens.  Il nous le montre comme une sorte d’autiste surdoué en informatique, totalement dédié à ce qu’il fait, qui n’attire pas vraiment la sympathie mais qu’on pourrait plaindre s’il n’était pas si jeune et riche. La mise en scène déstabilisante au début crée finalement une vraie tension tout au long du film, générant une double attente du spectateur, celle de connaître les faits qui ont menés à ces procès et les dénouements de ces derniers. Ce mécanisme nous maintenant ainsi en haleine tout au long des presque deux heures de film.Pour l’occasion il dirige savamment, le jeune et talentueux Jesse Eisenberg, que l’on a pu apercevoir dans des films comme The Village de M. Night Shyamalan (2004) ou encore Welcome to Zombiland de Ruben Fleischer(2009). Cela se traduit ici par un Mark Zuckerberg tantôt « nerd », tantôt requin insensible magnifiquement mis en image. Justin Timberlake tiens le rôle de Sean Parker personne qui aurait aidée Zuckerberg à étendre Facebook à l’étranger. Il reste crédible dans ce rôle mais reste comme le reste du casting dans l’ombre de Jesse. Dans les crédit apparaît également un grand nom du cinéma, j’ai nommé Kevin Spacey, qui a été dirigé par Fincher sur le tournage de Seven qui ici reste hors champ dans son rôle de producteur éxécutif.

Un film à voir donc ne serait-ce que par curiosité et pour sa qualité rendant une des personnes les plus détestées et riches du monde à la fois humaine, commune et monstrueuse.

The Social Network


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte