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GreenPeace mécontent contre Facebook

Publié le 14 octobre 2010 par Immoxygene
économie d'énergie

Flickr/facebook/mshtdu

Le site de Social Network a annoncé récemment la création d’un nouveau centre de données pour héberger toutes les informations des quelques 500 millions d’utilisateurs, ou plus précisément d’agrandir son Data Center de Prineville (Oregon), pour atteindre une surface de presque 30.000m2.

Malheureusement tout ceci a un coût, que ce soit monétaire 200 millions de dollars (150 millions d’euros) mais aussi biensûr énergétique. C’est d’ailleurs encore une fois sur ce plan là que Facebook est montré du doigt par Greenpeace.

En effet, la facture qui serait équivalente à ce que consommeraient 30.000 foyers américains (30 mégawatts) ne plaît pas du tout à l’ONG. Présente dans plus de 40 pays dans le monde, ainsi que sur Facebook où elle a déjà réunit plus de 30.000 internautes pour soutenir sa cause, Greenpeace dénonce la consommation beaucoup trop importante de charbon du DataCenter du site de Mark Zuckerberg pour adopter progressivement des solutions Cloud Computing.

Depuis le mois de mars 2010, Greenpeace a déjà tiré la sonnette d’alarme pour les opérateurs du marché internet sur l’ampleur de leur consommation énergétique et la pollution environnementale des Datacenters. Pour que Facebook adopte pleinement le Cloud Computing, une lettre a été directement envoyée par le directeur exécutif de l’ONG au créateur de site de Networking. Il est invité à tenir compte de la lutte contre le réchauffement climatique au sein de ses activités et doit tenter de recourir à des énergies plus propres pour alimenter ses centres de données.

Pour se défendre, Mark Zuckerberg confirme la volonté de Facebook de contribuer à la protection de l’environnement en affirmant n’utiliser que des ordinateurs à économie d’énergie pour que son empreinte carbone soit contrôlée et  en prétendant que s’il venait à implanter un centre de stockage dans un autre pays, il serait dans l’obligation d’utiliser des climatiseurs et donc d’aggraver la consommation énergétique de son entreprise.

Malgré ces explications quelque peu douteuses, Greenpeace continue sa campagne à la fois sur Facebook mais aussi sur le reste de la toile pour que ce dernier se développe dans un respect commun homme environnement.

Voir la vidéo sur facebook en cliquant ici

François

http://liveshots.blogs.foxnews.com/2010/08/02/greenpeace-de-friends-facebook/



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