Un coffret pour découvrir différemment le Morbihan le temps d’un week-end.
Flickr/Morbihan/Vincent Desjardins
Ces séjours durables ont pour but de s’informer et de tester toute sorte de choses en rapport avec l’environnement comme l’éco-construction, la gestion de l’eau, le jardinage bio, le recyclage, la création de meubles en carton, comprendre la biodiversité à bord d’un kayak ou encore cuisiner des légumes de saison. Situé à Silfiac, dans le premier éco-village vacances de France, village référence en matière de développement durable, les acquéreurs du coffret bio-tourisme pourront aussi se baigner dans une piscine naturelle et découvrir un bâtiment rénové en bio climatique.
Afin de rester au fait des dernières innovations en matière d’énergie, un animateur de l’association « Skol Tiez Silieg » accompagne le visiteur pour découvrir l’éco-construction, la gestion de l’eau, en pleine nature.
Pour un prix de 190 euros pour 2 personnes, ce n’est pas moins de 18 séjours abordant des thématiques très différentes qui sont à découvrir durant un court séjour dans le Morbihan. Ces coffrets ont pour but de vous rendre consomm’acteur, attentif à l’environnement, et de vous permettre de rencontrer des passionnés, en d’autres termes de vivre le bio en toute simplicité.
Des séjours soucieux de leur impact environnemental
Pour élaborer ces séjours Bio Tourism, le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan a utilisé un outil de l’ADEME* afin d’évaluer et d’améliorer les pratiques environnementales des prestataires présents dans le coffret.
*Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
L’ADERE, outil d’auto-diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements permet de mesurer l’impact d’un séjour ou d’un évènement sur l’environnement. Il permet d’engager une démarche de progrès et d’amélioration continue dans les domaines de l’alimentation, la sensibilisation, les transports, l’hébergement, la communication (excepté le déplacement jusqu’en Morbihan des bénéficiaires, difficilement évaluable) : www.evenementresponsable.fr
Les critères du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan sont avant tout la transmission d’un savoir-faire et la passion à partager avec les visiteurs. La mise en valeur des structures touristiques intégrées au tissu local est également un des objectifs de ce nouveau produit. Privilégier les activités et les hébergements de proximité, les éco-constructions, les tables servant des produits locaux et/ou bio, les loisirs respectueux de l’environnement, les démarches pédagogiques accessibles à tous et la qualité de l’accueil. Le CDT du Morbihan initie ainsi une démarche d’éco-tourisme.
Plus d’infos sur ces Box ici
François
http://www.morbihan.com/coffrets-cadeaux/coffret-bio-tourism.aspx
http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/05/09/Le-Morbihan-met-ses-sejours-en-coffret-Bio-Tourism