Magazine

Eco design: la décoration durable pour votre logement

Publié le 28 septembre 2010 par Immoxygene

Un moyen original et respectueux de l’environnement de décorer votre intérieur est l’éco design ! Aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus les énergies renouvelables dans les projets immobiliers. Il est donc logique que ces préoccupations se retrouvent également à l’intérieur des logements, pour les meubles ou la déco par exemple.

eco design et décoration durable

Flickr/Liverpool final festival/Bags2Riches Cylinder lamps

Un intérieur peut être respectueux de l’environnement grâce à l’éco conception. L’éco conception est le fait de concevoir des produits en respectant les notions de développement durable, en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit (de l’extraction des matières premières, le transport du produit, l’utilisation, et sa fin de vie, son recyclage).

La finalité de l’éco design est donc de concevoir des produits en réduisant les effets sur l’environnement. L’éco design cherche notamment à réduire l’effet de serre, la pollution des eaux et des sols, les transports et les déchets.

Les notions d`économie d’énergie sont souvent associées à l’éthique du commerce équitable. Une attention particulière est donc portée sur la provenance et la fabrication des produits.

Voici une vidéo musicale montrant une multitude de décorations écologiques en carton: http://www.youtube.com/watch?v=j4BqMsoySDc

Des exemples de déco durable !

Si vous voulez réaliser vous-même de la décoration durable pour votre habitat et avoir des astuces et idées,  suivez ce lien.

Voici un petit florilège d’idées d’éco design pour votre habitat, les materiaux souvent utilisés sont le bambou, le carton, le bois :

Des cadres photos en carton : Le carton provient souvent de forêts gérées durablement, il peut être à 80 ou 100% recyclé, avec de la colle à l’eau entièrement recyclable.

Des vases en carton ondulé : il faut couper une bouteille de plastique en 2 et la glisser dans le carton préalablement plié. Remplissez ensuite le vase d’eau afin d’y ajouter les fleurs. Le vase est fabriqué avec du carton recyclé.

Des meubles en carton ondulé : comme des commodes, des tables de chevet, des bureaux. Un vernis est apposé sur les meubles pour le protéger et le rendre plus résistant.

Pour la cuisine, Ustensiles: Des services à café en bambou naturel, bouilloire écologique (qui ne fait bouillir que la quantité d’eau dont on a besoin), des bols en bambou : écologique car le bambou est une ressource naturelle renouvelable, peints avec une peinture qui ne contient ni solvant ni COV, et recouverts d’une laque à base de sève résineuse.

Poêle écologique : en fonte naturelle, sans revêtement téflon ou email, mais protégé avec de l’huile végétal biologique. Il est possible de découper les aliments à l’intérieur même de la poêle sans risquer de l’abimer.

Ou encore des planches à découper en bambou, pince en bois non traité pour refermer les objets, ou le tablier en coton bio… Les exmples ne manquent pas ! Alors que vous les réalisiez vous même ou que vous les achetiez, n’hésitez pas à vous mettre à lèco design !

Julie

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-conception

http://www.decodurable.com/



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte