Magazine Politique

Elections US : Un cactus pour Hillary dans le premier caucus

Publié le 04 janvier 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Barack Obama et Mike Huckabee remportent les primaires de l'Iowa


L’événement était annoncé depuis longtemps. Pas de surprise, donc. Le sénateur noir de l'Illinois a gagné le scrutin chez les démocrates. La surprise en revanche vient de la place de Mme Clinton :. Hillary Clinton n'arrive que troisième derrière John Edwards. Chez les républicains, le conservateur Mike Huckabee devance l'homme d'affaires Mitt Romney.

Après sa victoire, le jeune parlementaire a salué ce choix de "l'unité plutôt que la division et l'envoi d'un puissant signal de changement pour l'Amérique". Barack Obama qui pourrait devenir le premier Noir à occuper la Maison Blanche a gagné dans un Etat composé de 95% de Blancs. La sénatrice de New York a promis de continuer à se battre, et s'est dit "optimiste" et "confiante" avant les primaires du New Hamsphire (nord-est) mardi.

 
De son côté, Mike Huckabee, ex-gouverneur de l'Arkansas et ancien pasteur baptiste quasi inconnu il y a quelques semaines, a remporté haut la main les caucus républicains.Mike Huckabee, qui a fait campagne sur les valeurs traditionnelles de la droite chrétienne (défense de la famille, opposition à l'avortement) a devancé l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, un richissime homme d'affaires mormon qui a dépensé des millions de dollars pour faire campagne dans l'Iowa où il a longtemps fait figure de favori. Pique contre son adversaire vaincu, Mike Huckabee a affirmé sur MSNBC que cette victoire démontrait "que les gens sont vraiment plus importants que le porte-monnaie".

Rappel : Une fois les candidats démocrate et républicain choisis et entérinés lors de conventions pendant l'été, l'élection présidentielle se tiendra le 4 novembre avec une entrée en fonctions le 20 janvier 2009 du président américain qui succédera au républicain George W. Bush.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines