Magazine Info Locale

..ANNE D'AUTRICHEdemandela Sainte Ceinture1638 Début 17è...

Publié le 16 octobre 2010 par Puynotredame

ANNE D'AUTRICHE
demandela Sainte Ceinture1638 ..ANNE D'AUTRICHEdemandela Sainte Ceinture1638  Début 17è...

Début 17ème siècle, la Sainte Ceinture du Puy-Notre-Dame jouit d'une réputation grandissante. Le peuple était plein de vénération pour celle-ci ; les femmes enceintes y venaient avec empressement pour se mettre sous la protection de celle qui eut l'honneur de porter dans son sein le fils de Dieu et ceindre cette vénérée Ceinture pour obtenir une heureuse délivrance.

Depuis longtemps la renommée des bienfaits octroyés par son attouchement s'était répandue jusqu'à la cour et le témoignage le plus exaltant de sa grande réputation est la confiance de Louis XIII et Anne d'Autriche pour obtenir par elle l'heureuse naissance d'un Dauphin.

Après 23 ans d'union (janvier 1638) la grossesse de la Reine est déclarée. Le roi ne crut pas mieux faire que d'attirer sur la reine de France la protection de Marie en faisant apporter pour l'heureuse circonstance la Ceinture de la Vierge. Ce qui fut fait une première fois car la délivrance approchant, la reine fait redemander la relique en août.

Nous avons l'honneur de vous montrer ce courrier de la Reine qui est exposée en la collégiale du Puy.

ooo

Lettre de la Reine aux doyen, chanoines, et chapitre de l'église collégiale du Puy-Notre-Dame, pour demander une deuxième fois l'envoi de la Sainte Ceinture, en date du 7 août 1638

..ANNE D'AUTRICHEdemandela Sainte Ceinture1638  Début 17è...

Très chers et bien amez, le bon estat où nous sommes et lequel grâces à Dieu s'est toujours rendu meilleur depuis l'application de la ceinture de la très saincte Vierge sur notre personne au mois de februier dernier par le st Evesque de Meaux, premier aumosnier du Roy, notre très honoré seigneur et espoux, en présence de nos chappelains, les srs Gourdault et Guittier, nos confrères, accompagnés des srs Haliargo et Roucher, habitans et députez de votre ville, nous faisant fidellement croire qu'il plaira encore à la divine bonté de nous continuer pour une heureuse délivrance de notre grossesse ses saintes bénédictions que nous recognoissons debuoir aux puissantes intercessions de la très saincte Vierge, nous vousfaisons celle-ci pour vous dire que, nous asseurans de la continuation de la bonne volonté que vous avez faict paroistre en notre endroict, nous croions que vous prendrez à contentement de nous renvoyer au plus tost cette saincte relique par les mesmes personnes qui la nous ont cy devant apportée. C'est xe que nous désirons de vous et que vous preniez une entière confiance de notre affection envers votre compagnie, que nous prions Dieu, très chers et bien amez, avoir toujours en sa sainte garde.

Escrit à St Germain en Laye, le septième Aoust 1638.

Anne

ooo

Nous connaissons la suite. Louis XIV est né le 5 septembre 1638 en pleine santé et sera le plus puissant roi de l'histoire de France.

Pouvons-nous dire que la Sainte Ceinture du Puy-Notre-Dame apposée sur le ventre d'Anne d'Autriche a contribué à l'image et au destin du Roi Soleil ; nous ne pouvons le certifier mais serions heureux de l'imaginer. Dommage par contre que nombre d'historiens, et la plupart, faisant la biographie de Louis XIV ne mentionnent cet évènement. Pourquoi ? Ce serait sûrement un thème, parmi d'autres, permettant de ranimer notre patrimoine et son renom... dont le rôle pourrait incomber, de nature, à ceux chargés de la sauvegarde du patrimoine.

..ANNE D'AUTRICHEdemandela Sainte Ceinture1638  Début 17è...

ooo



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Puynotredame 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine