Noix de coco + chocolat est une de mes associations préférée (tous les ans pour mon anniversaire je demande un gâteau noix de coco / choco) donc forcement j’adore les bounty !! Sauf que depuis mon régime sans gluten je lis les compositions et le paquet de bounty ne coupe pas au fameux « arôme » qui peut vouloir dire tout et n’importe quoi et une fois sur deux contient du gluten ! Donc comme on est jamais sûr à 100% que ce soit sans gluten il vaut mieux faire soi même, c’est facile et aussi bon !
Voilà donc la recette des Bounty sans gluten faits maison et en prime : la technique de tempérage du chocolat pour obtenir un bel enrobage.
- 100g de chocolat noir
(sans gluten donc à 70% au moins !) - 125g de noix de coco râpée
- 200g de lait concentré sucré
Réalisation des barres noix de coco
Mélanger la noix de coco avec le lait concentré et mettre au frigo pendant 2 ou 3 heures pour que le mélange durcisse un peu. Avec ce mélange coco bien refroidit, confectionner des barres de la taille d’un bounty.
Astuce : s’aider du plat d’un couteau pour tasser les bords biens droits.
Tempérer le chocolat
Si on veut un enrobage bien brillant, lisse et sans trace il faut tempérer le chocolat (cette méthode nécessite un thermomètre de cuisine) mais ce n’est pas du tout indispensable, on peut très bien s’en tenir à le faire fondre tout simplement au bain-marie.
C’est là qu’une tempéreuse serait idéale (je rêve d’en avoir une ) mais ce matériel est quand même plutôt réservé aux pros (quand on voit le prix… !) et on se débrouille très bien sans !
Recouvrir les barres coco de chocolat
Une fois le chocolat prêt (tempéré ou non) il suffit de tremper les barres à la noix de coco dedans pour les recouvrir complétement puis les laisser sécher avant de les mettre au frais.
Seul inconvénient de ces ptits bounty, c’est pas comme les M&M’s (qui soit dit en passant sont gluténeux… grr) ça fond dans la main avant de fondre dans la bouche !
Une petite remarque : les vrais Bounty sont enrobés de chocolat au lait, donc si vous en trouvez du sans gluten ça vaut le coup d’essayer, voir même avec du chocolat blanc (attention au gluten là aussi) ! Moi j’ai une petite visite chez Valrhona de prévu en octobre et je compte bien rapporter des kilos de couvertures noire, blanche et au lait !!