Magazine Société

Conseil municipal du 19 12 2007 (suite)

Publié le 04 janvier 2008 par Maurice Puault

Lors du conseil municipal, Cukier s'en est pris à Weisselberg en lui disant qu'il avait dit n'importe quoi en ayant suggéré de mettre des éoliennes sur les bâtiments des cités.

Ce n'est pas n'importe quoi !! Il y a plusieurs types d'éoliennes, dont une qui est horizontale, ayant comme aspet une roue de moulin à eau (enfin, très imaginatif), ou verticale ayant comme aspect une très grande vît sans fin ; c'est une alternative très intéressante aux hélices d'avions que nous voyions dans les champs, et aussi une alternative. D'ailleurs, elles sont conçues pour être mises sur des constructions.

Cela permettrait de produire de l'électricité pour éclairer les rues de ses cités, ainsi que la pose d'éléments photovoltaïques. Voilà des économies d'élèctricités fracturées par EDF ou autre fournisseurs. Mais là, il faut le vouloir, pas seulement, faire du vent avec des discours.

Depuis quelques temps, ils ne nous ai proposé que les éoliènnes qui ressemblent aux hélices d'avions, pourquoi ? Y aurait-il un avantage quelconque à faire travailler ses industrielles ?

Mais là cela n'a rien à voir avec Romainville.

Allez à partir des liens suivants consulter des informations sur le sujet. Extraits en dessous des liens, à accès direct ou en c. c.

~~~~~~~~~~~~~~~~

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne

Éoliennes à axe vertical

Il existe des systèmes grâce auxquels les ailes se décalent plus ou moins pour augmenter l'étendue des vitesses d'action. Si la vitesse du vent est basse, les ailes sont complètement déployées, si la vitesse est trop forte, les ailes sont complètement fermées et l'éolienne forme un cylindre.

~~~~~~~~~~~~~~

http://pagesperso-orange.fr/badkiller.alex/Presentation_diff_eoliennes.htm

·  Le rotor de Savonius est constitué de deux demi-cylindres dont les axes sont décalés l’un par rapport à l’autre. L’écoulement interne favorise les caractéristiques de performance de la machine. Le coefficient Cp maximal atteint 0.3. Le rotor de Savonius est caractérisé par un grand couple de démarrage. A titre d’exemple, des machines de plusieurs kilowatts ont été réalisées pour assurer le pompage de l’eau dans les pays du Sahel; elles démarrent à des vitesses de vent faible, voisines de 2 à 3 m/s. Ces systèmes présentent cependant beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages dans les réalisations actuelles, en particulier ils nécessitent comme les systèmes à axe horizontal parallèle « au vent » un dispositif d’orientation. La récupération de l’énergie produite est en général beaucoup plus compliquée et se traduit souvent par une perte sensible du rendement global.

·  Le principe du rotor ou panémone de Darrieus inventé par l’académicien français Darrieus au cours des années 1920-1935 repose sur l’effet de portance d’un profil soumis à l’action d’un vent relatif. Il existe quatre sortes de rotors de Darrieus: le rotor cylindrique, le rotor tronconique, le rotor à variation cyclique et le rotor parabolique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

http://www.gual-industrie.com/statoeolien.html

Le StatoEolien est un concept révolutionnaire d'éolienne à axe vertical. Il se compose d'un stator fixe qui canalise de manière optimale le vent sur un rotor mobile

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine