Magazine Internet

Gartner annonce l’echec du Windows Phone

Publié le 12 octobre 2010 par Julien G

Selon la firme de recherche Gartner, le système d’exploitation Android serait sur le point de devenir le numéro 2 mondial des systèmes d’exploitation pour cellulaires, devançant ainsi le BlackBerry . Si cette prédiction ne surprendra personne, il est toutefois intéressant de constater ce que prévoit Gartner par rapport au futur système Windows Phone 7.

Selon les estimations de Gartner, WP7 devrait en effet détenir 4,7% des parts de marché cette année, une baisse par rapport aux 8,7% de l’année dernière. Cette baisse est toutefois normale, puisque le nouveau système sera offert uniquement en octobre cette année. Ceci étant dit, Gartner n’est guère plus optimiste pour l’avenir, puisque la firme prévoit que Microsoft obtiendra 5,2% des parts en 2011, et 3,9% en 2014. Les attentes de Microsoft sont grandes par rapport à son Windows Phone 7. Visiblement, Gartner n’y croit pas.

androidos-thumb-480x300-37664

Android a déjà dépassé le système de RIM lors du deuxième trimestre de 2010, et Gartner semble sûr que celui-ci devrait poursuivre sur sa lancée, puisque le petit bonhomme vert devrait détenir 17,7% des parts de marché contre 17,5% pour RIM à la fin de l’année. Le premier système d’exploitation demeurera évidemment Symbian, le système de Nokia qui continue à dominer avec 40% des parts. Pour le reste, iOS serait quatrième (15,4%) et Windows Phone cinquième (4,7%).

Si j’ai assez confiance aux prédictions de Gartner pour l’année en cours (ils ont accès à beaucoup de données préliminaires), leurs prédictions à long terme sont toutefois beaucoup moins crédibles. Il y a tellement d’inconnus d’ici 2014 que leurs prédictions valent pas mal les vôtres. Mais Gartner estime qu’Android et Symbian seront nez à nez avec environ 30% des parts chaque, et qu’Apple aura dépassé RIM avec 14,9% contre 11,7%.

Source Gartner et Branchez-vous techno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine