Magazine Environnement

Du vent à Issy-les-Moulineaux

Publié le 04 janvier 2008 par Nathalie Jouat

Moulineaux, moulins, vents… Avec un nom comme ça, c’était couru d’avance qu’Issy-les-Moulineaux serait la première ville a bénéficier de la technologie esthétique, utile et verte de Windela.

Prenez un lampadaire, c’est moche mais indispensable, cependant bien qu’on utilise des ampoules à basse consommation d’énergies, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et rendre ces éclairages publiques écologiques et autonome ?

C’est ce qu’a fait l’entreprise Windela, avec son « éclairage urbain autonome » toute nouvelle génération : un mix d’un candélabre et d’une éolienne ! Sur leur site, tout est expliqué … On apprend par exemple que 12% de la consommation mondiale d’énergie provient de l’éclairage public. Pas étonnant quand on voit les photos satellite de la Terre dans la nuit : certaines régions scintillent de milles feux comme la tour Eiffel ! Quelle ingénieuse idée de mettre en place un réverbère qui ne nécessite aucune énergie externe pour fonctionner …

Windela est plutôt esthétique, rien à voir avec les grosses éoliennes qui ennuient tant les amoureux de la Nature. Celle-ci est en effet faite pour ne répondre qu’à la tache qui lui est confiée : éclairer la lampe fixée au dessous.

Bon, reste à savoir le prix ainsi que l’efficacité à long terme, pour cela remercions chaleureusement le maire d’Issy-les-Moulineaux de se prêter au jeu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte