Magazine Blog

COM EN RESEAU réseau d’affaires axé communication voit le jour sur Reims

Publié le 17 octobre 2010 par Ruinart @creactions

logo_com-en-reseau

Bonjour,

Pauline Maltret, responsable de projet à la CCI de Reims et Epernay, a permis notre rencontre lors d’une réunion de Créer au Féminin, merci à elle et merci à Nathalie Marié pour le soutien de la ville de Reims dans ce mouvement de réflexion sur l’entrepreneuriat féminin et à Anne Soto Mayor, Présidente de l’association Créez Comme Elles, pour son dynamisme, son sens du réseau et du partage, et à toutes celles qui ont créé Créez comme Elles qui soutiennent au long court et de manière concrète les entrepreneures en herbe ou en développement !

Mais entrons dans le vif du sujet car vous allez vous demander le pourquoi de ce message !

;-)

En fait, j’ai rencontré à la CCI lors de la réunion du 23/9 une jeune femme charmante, dynamique, déterminée et qui est proche de moi par les prestations qu’elle propose de création de sites et de communication graphique : Diane-Véronika Bouillard de Adwebum. Elle demandait si nous ne pourrions pas lancer un club pour avoir une structure au quotidien d’aide pratique pour le développement des entreprises.

Tout ces contacts et ces questionnements ont conforté notre réflexion, qui fait écho aux attentes de visibilité et de communication des participantes du groupe Créer au Féminin, voyant par ailleurs les problématiques des créatrices au travers de Créez comme Elles.

Les discussions que Diane et moi avons pu avoir, sur les difficultés de se faire comprendre par nos clients en matière de communication web et transversale, entre virtuel et réel, nous a mené à une prise de décision rapide, bien que mûrement réfléchie.

Ainsi est né COM EN RESEAU, un réseau d’affaires axé sur la communication sous toutes ses formes pour les entreprises.

Notre cible est constituée de femmes qui souhaitent partager leurs problèmes et attentes de communication : besoins, incompréhensions des outils, besoins de comparatifs entre les offres, le cas échéant besoin de formation ou juste d’information dans un climat chaleureux et un esprit réseau certain.

Si le concept intéresse les chefs d’entreprise masculin, ils sont invités à nous le faire savoir, nous tenterons de décliner le concept si la demande est suffisante et s’ils souhaitent participer au réseau en ayant eux mêmes l’esprit réseau.

Nous démarrons par un partenariat simple entre nos deux entreprises afin de tester le concept et mieux appréhender si notre étude est conforme au réel des attentes des entrepreneures. Nous verrons au fil du temps si nous avons besoin de faire évoluer ce statut vers de l’associatif mais pour l’heure, il est urgent d’agir plutôt que de se lancer dans une structure lourde.

Nous comptons proposer des réunions chaque mardi matin à partir de 8h30 jusque 9h30 maximum 10h. Le site et le blog de COM EN RESEAU qui seront déclinés sous http://www.com-en-reseau.com et http://www.com-en-reseau.info seront en ligne d’ici peu. Dans tous les cas, nous nous sommes donnés comme but de lancer le réseau pour la première réunion le 19/10.

Cette première réunion sera une réunion pour expliquer le concept, réunir quelques femmes chargées de communication dans des domaines variés de la communication, et nous mêmes pour la communication web ; ainsi que d’autres, qui auraient eu le temps de se libérer malgré le timing serré, et voir quelles sont les problématiques que chacun(e) a envie de développer et de partager avec les femmes qui nous rejoindrons.

Les réunions alternerons, suivant les besoins qui ressortiront, entre réunions de partage de problèmes, de questions dans le domaine de la communication (image de l’entreprise, données personnelles, e-réputation, à quoi sert un site, un blog, le référencement, pourquoi et comment participer sur les réseaux sociaux, comment gagner en visibilité dans le réel et sur Internet, comment rédiger et communiquer pour le web, comment faire campagne ou réaliser des partenariats d’entreprise pour gagner en visibilité ou trouver des clients en s’appuyant sur la communication en réseau.

L’important étant de partager les compétences et les connaissances et mieux avancer dans le domaine de la communication ensemble. Nous tenterons également de mutualiser la communication entre entrepreneurs qui peuvent le faire, pour faire baisser les prix ou partager un support de COM par exemple et, dans tous les cas, que chacune sorte des réunions en ayant appris et partagé quelque chose qui lui serve dans la vie, le développement et la pérennité de son entreprise.

Nous demandons un droit d’entrée de 25€, pour écarter les personnes curieuses mais qui ne souhaitent pas vraiment participer à un réseau, et aussi pour participer aux café, thé et autres petits détails. Nous prenons à notre charge le développement du site et blog de COM EN RESEAU. Les réunions seront gratuites et sur inscription préalable afin de pouvoir gérer les groupes. Les formations seront payantes mais pourront se mutualiser entre personnes ayant la même problématique.

Voilà la première graine bien visible du groupe Créer au Féminin

;-)
. Enfin, bien visible sur le site et le blog d’ici le salon entreprendre des 28 et 29/10. Il faut le temps de créer ces deux supports et les alimenter. Y figureront les sujets et l’agenda des réunions à venir, les compte-rendus des précédentes, les témoignages de participants au réseau ayant constaté un retour positif de ces réunions au niveau de leur communication d’entreprise et de la rentabilité de l’investissement COM et ainsi de suite.

Nous espérons que notre initiative vous plaira et renforcera la détermination de la ville comme de la CCI de l’importance des groupes pour aboutir à ce type d’action, partager pour faire bouger les choses.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et tout retour sur notre concept, ses actions, la formule etc. D’avance merci de ce partage !

Bien cordialement,

Mireille Ruinart
CREACTIONS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruinart 153 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines