Magazine High tech

htaccess : Performances et Temps de chargement

Publié le 17 octobre 2010 par Capmarketer
  1. Avant propos
  2. Compression
  3. Cache et headers
  4. Sécurité
  5. Le code Htaccess complet

Voici donc un guide pour coder votre fichier htaccess :

htaccess temps de chargement 500x377 htaccess : Performances et Temps de chargement

htaccess - Le temps de chargement

Avant propos

Testez, testez et testez !

Chaque code donné ici permet d’optimiser le fichier htaccess pour accélérer votre site, le sécuriser et réduire la bande passante utilisée.

Mais en fonction de la configuration de votre serveur, les codes peuvent ne pas fonctionner : vous devez absolument tester et adapter chaque code en fonction de vos besoins !

Quelques définitions

Pour mieux comprendre cet article, voici quelques explications. N’hésitez pas à me contredire en commentaire si je me trompe.

  • Htaccess : c’est un fichier de configuration pour un serveur web apache. Si vous ne savez pas sur quel type de serveur vous êtes, demandez à votre hébergeur. La configuration qui est inscrite dedans s’applique au répertoire dans lequel il est placé, ainsi que dans tous ses sous-répertoires.
  • Compression Gzip : c’est un format de compression utilisé pour réduire la taille de vos fichiers, et ainsi accélérer votre site.
  • Serveur Apache : c’est le format de serveur http le plus répandu au monde, et que l’on retrouve dans la plupart des offres d’hébergement pros et grand public.
  • Système de cache : le cache d’un site internet ou d’un programme permet d’accéder à des données ou des pages déjà prêtes, sans avoir à les régénérer ou à les recalculer. Si vos pages sont en cache sur votre serveur, les visiteurs y accéderont beaucoup plus vite.
  • Entêtes et requêtes : il s’agit d’informations transmises entre votre ordinateur et le serveur. Ces informations servent aux deux en indiquant différentes informations : emplacement des fichiers, date de mise à jour, configuration, …
  • CHMOD : un chmod permet de modifier les droits d’un fichier en lecture, écriture et exécution, sous la forme de 3 chiffres (exemple : 777 ou 644). Chaque chiffre donne des droits différents en fonction de l’utilisateur : propriétaire, groupe et publique. C’est un point à étudier en détail pour sécuriser un site.

Continuer la lecture : 1 2 3 4 5 - Tout afficher

Pages:next page


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capmarketer 288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine