Magazine Internet

L’internet de proximité, quand le web se la joue local

Publié le 17 octobre 2010 par Anaisspecial

2000 :

 Internet permet de parler, de rencontrer et d’échanger avec l’autre bout du monde. Le lointain semble proche. La communication semble sans limite géographique.

2010 :

 ”S’il est aujourd’hui facile de jouer au Poker avec un Texan ou d’acheter un baladeur MP3 à un Taïwanais, il est quasiment impossible de localiser sur Internet les joueurs de poker de son quartier ou de connaitre les promotions des commerces de sa rue. Pourtant, qui n’a jamais voulu savoir qui se cache dans l’appartement d’en bas ou bien de profiter de promotions chez le boulanger d’à côté ?” Voici le constat qui a conduit Voisineo à créer “une plateforme unique sur la toile, où il sera possible de rencontrer ses voisins et les commerçants de son quartier. ”

Unique ? Pas certain. En effet, depuis quelques mois, les sites à dimension locale pullulent.

Le site ma-residence.fr se définit comme “le réseau social de votre vie locale“. Ce site place donc le local à l’honneur, en commençant par l’immeuble. Chaque résident peut suivre sur un espace dédié toutes les étapes de la vie de son immeuble (réunions, travaux, etc.) et être informé des décisions prises par ses gestionnaires s’ils ont décidé de s’impliquer dans la dynamique de l’immeuble (Conseil Syndical, Syndic ou Bailleur). Les relations de voisinage sont simplifiées et la communication amplifiée !

Peuplade demeure le site de quartier le plus connu. Ce site qui surfe sur la même vague que les précédents a pour objectif :

  • d’échanger des Bons plans entre voisins et pros
  • échanger des services
  • trouver des Petites annonces près de chez soi
  • développer ou faire connaître des initiatives, événements, sorties
  • permettre et encourager les “rencontres au coin de la rue”
 D’autres sites se spécialisent dans la recherche de commerces de proximité :   Achatville.com est un portail web de commerçants. Ce site regroupe plus de 280 000 commerçants, dont 2600 qui ont un site Vitrine et qui vous présentent leurs produits et services, sur plus de 130 territoires en France !

 Le site Justacote.com propose aux internautes d’écrire leurs avis sur leurs commerces de proximité. Le site compte 50 140 membres à ce jour.

ShopinMars.com, est lui, uniquement dédié aux commerçants marseillais.   Le site Groupon.com est un autre exemple de site local successful. En effet, à l’inscription sur ce site d’achat groupé, l’internaute entre renseigne sa ville d’habitation pour recevoir les offres de commerçants (instituts de beauté, restaurants…) de cette ville. Le site VismaVille propose également de faire de bénéficier d’achats groupés dans sa ville.

Le bon coin, un ebay local

Vendez, achetez, près de chez vous, voici le slogan du site de petites annonces locales Leboncoin.fr
Leboncoin.fr est un site de petites annonces qui part d’une idée simple : la bonne affaire est au coin de la rue! Trouver ce que l’on cherche est aussi simple que de savoir où l’on habite. Il suffit de cliquer sur sa région.
Et aussi : - Des bons de réduction par région : Ceriseclub.com - Un site de rencontre pour rencontrer des gens dans ta ville : Kestendi.com

A  l’heure où les relations humaines sont moindres dans les grandes villes et l’anonymat est roi, les sites comme peuplade ou ma-residence permettent de recréer du lien avec sa communauté locale, de “rencontrer” ses voisins que l’on croise tous les jours sans même connaître leur nom. Reste à voir si Ze Social network, Facebook ne détronnera pas ses sites encore peu connu en lançant une application permettant de trouver ses voisins et de passer des annonces par quartier…

Vous lirez bien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaisspecial 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte