Magazine Conso

La peinture

Publié le 18 octobre 2010 par Chris_ptitrain
De plus en plus souvent, les réseaux miniatures contemporains dépeignent une époque et un site particuliers. Ils s’apparentent ainsi directement à la peinture, un art qui s’est abondamment inspiré du chemin de fer depuis les impressionnistes. Ces derniers ont notamment tiré parti de tous les effets de fumée des locomotives d’autrefois pour recréer l’atmosphère singulière des gares et des emprises ferroviaires. Juste avant eux, il y avait déjà eu William Turner avec « The Great Western Railway » (1844), une peinture d’un style bien en avance sur son temps.
La peintureed - The Great Western Railway » (1844).London, the National Gallery. Parmi les impressionnistes, Claude Monet est connu pour sa série des « Gare Saint-Lazare » où les trains apparaissent comme de sombres masses fumantes sous la halle ou encore ses « Pont de chemin de fer d’Argenteuil » où ils animent discrètement l’imposant pont métallique sur la Seine. Édouard Manet a lui aussi signé une « Gare Saint-Lazare », mais seules les fumées et la grille de la gare y forment un fond de décor insolite pour les personnages du premier plan. Parlant d’impressionnistes et de trains, il est tout naturel de mentionner le Musée d’Orsay à Paris, cette ancienne gare néo-classique magistralement reconvertie en lieu tout à la dévotion de l’école impressionniste (visitez son site). On ne pouvait rêver mieux pour rattacher le chemin de fer à la culture. En tout cas, vous pourrez y admirer plusieurs toiles ferroviaires d’artistes anglais et français. La peinture
Claude Monet : " Gare Saint-Lazare " (1877).

Paris, Musée d'Orsay.



Bien sûr, il n’est pas possible de recenser dans cette introduction toutes les peintures célèbres qui mettent le train à l’honneur et notamment celles des artistes anglo-saxons. Qu’il me soit seulement permis de citer encore, en tant que Belge, mon compatriote Paul Delvaux, dont l’univers onirique est tout entier peuplé de gares et de trains. La peinture
Paul Delvaux  :« La gare forestière » (1960). 
Saint-Idesbald (Belgique), Fondation Paul Delvaux.
La peinture
Paul Delvaux : « L'age du fer » (1951).

Ostende (Belgique), Musée des Beaux-Arts.

De nombreux autres peintres, moins connus du grand public, se sont aussi révélés récemment par leur passion pour les trains. Quelques-uns méritent bien d'être présentés ici.
Il y a tout d'abord Lucien Joveneaux, qui nous a quittés récemment et qui laisse une superbe collection de dessins, d'huiles et d'aquarelles, immortalisant l'univers des machines à vapeur.

La peinture
Lucien Joveneaux : « Réseau Est - Mountain 241 A ».
 

La peinture
Lucien Joveneaux : « Un matin au dépôt ».

Il y a aussi, dans un style voisin, Jean-Claude Tramoni, qui conjugue une précision technique remarquable et un rendu d'atmosphère des plus dramatiques. Le magazine Loco-Revue lui a consacré un article dans son n° 624 d'avril 1999.
La peinture
Jean-Claude Tramoni : « 231 G à Evreux-Embranchement ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chris_ptitrain 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines