Magazine

Partez à la découverte du Marketing de la Poésie

Publié le 18 octobre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Darkplanneur mkg poesie

Cette semaine la Fiac ouvre ses portes, il était donc tout naturel de vous presenter une nouvelle pensée marketing qui place l'Art au coeur.

 

A. Le Marketing de la Poésie : Définition

"Le Marketing de la Poésie" à priori est un oxymore, car Marketing et Poésie ne sont pas des matières à s'associer naturellement, mais aujourd'hui, c'est devenu une réalité: le marketing de la poésie est une discipline d'un genre nouveau, un anti-marketing, une philosophie de la douceur, de la non-contrainte, de la procrastination, du triomphe d'un choix voulu et non plus subi du consommateur! il est une réponse à la crise, une nouvelle philosophie qu'embrassent pour l'instant et uniquement, quelques maisons de luxe parmi les plus illustres: un marketing qui ne dit pas son nom et qui se laisse découvrir tout doucement, sans contrainte..chuuuut..fermez les yeux et laissez-vous guider.

B. Marketing de la Poésie : Actions

Darkplanneur shang xia poesie

Mr Patrick Thomas (Directeur Général d'Hermès) ne dit pas autre chose, en surprenant le monde du luxe à travers ces mots prononcés lors du lancement de la marque fille Shang-Xia: "Nous n'avons qu'un seul objectif, surprendre nos clients, en clair pas d'objectifs de vente, mais une maqrque qui doit s'épanouir" des mots à des années lumières des stratégies de croissance effrénée et de rentabilité à double chiffres, auxquelles la plupart des maisons de luxe nous ont habituées.

Darkplanneur marketing de la poésie royalmonceau

Le Royal Monceau qui ouvre ses portes lundi prochain embrasse aussi cette nouvelle vision, lui qui a mis au coeur de sa philosophie une expertise de Curator d'Art, de lieu d'Expositions, et qui à l'inverse de la concurrence s'est refusée à mener une campagne publicitaire pour annoncer sa réouverture, mais qui a plutôt invité quelques amis intimes de la maison pour partager une expérience immersive:  au programme, pas d'obligation pour ces derniers, juste profiter et vivre une expérience unique, généreusement offerte par l'hôtel. Générosité, le mot est lâché, elle est une des valeurs piliers du Marketing de la Poésie, elle bannit le ROI, et toute mesure de Rentabibilité.

Dernier exemple qui ne nous vient pas du luxe, et qui prouve que l'avènement du marketing de la poésie est en marche, la marque Subaru lance un modèle au délicieux nom de 'Mediocrity': il faut être complètement fou pour oser intituler un de ses modèles phares Mediocrity... un Branding qui se double d'une campagne publicitaire parodique, délirante, pleine d'(auto) dérision, pour dérider et injecter un peu de fantaisie dans la communication d'un secteur qui s'est longtemps prise trop au sérieux..Mediocrity est l'anti-vente par excellence de l'auto! Et c'est ce qui est dingue..

Marketing de la Poésie à suivre...

Eric & Thomas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog