Magazine Internet

Préférences, déférence et référencement

Publié le 18 octobre 2010 par Doespirito @Doespirito

J’étais tout content de voir que mon référencement était excellent sur certains mots clés comme marque, marketing personnel, marque personnelle et autre Personal Branding. Je m’en suis vanté. Et on m’a gentiment fait remarquer que c’était dû à la personnalisation des recherches. J'avais pourtant pris mes précautions car je connaissais très bien ce point. Mais j’ignorais jusqu’où ça pouvait se nicher. Explication.
Image 8 Quand vous faites une recherche Google, le moteur de recherche enregistre l’historique de vos recherches et oriente les résultats de recherche en fonction de ça. Ainsi, si vous avez l’habitude de recherche «café», «sexe» ou «clé de 12», que sais-je encore, Google va stocker vos résultats sous différentes formes et vous resservir vos liens préférés quand vous ferez une nouvelle recherche. Et cela pendant 180 jours ! Google tient également compte de votre localisation : si vous habitez en France, à Paris, vous avez peu de chance d’avoir des résultats de recherche vous orientant vers San Francisco ou Vladivostok. A l’inverse, vous n’êtes pas gêné par les résultats de personnes, de marque ou de société qui sont mieux référencées que vous, mais qui ne résident pas dans votre environnement. C’est donc un deuxième type de biais, moins grave (on cherche en général une pizzeria dans son quartier…), mais tout aussi réel.

Pinocchio Tout ceci influence grandement les résultats. Ainsi, si vous avez l’habitude d’aller consulter des mots clés qui renvoient à votre site, pour suivre la qualité de votre référencement, vous aurez des résultats biaisés. Si on n’y prend pas garde, on se trompe donc sur la qualité des résultats. Et si un prestataire de services se targue de bien référencer une personne, une marque, une société, et qu’elle montre à l’appui de sa démonstration des résultats Google influencés par ses propres recherches, c’est carrément de l’escroquerie.
Ainsi, quand je me félicitais d’être très bien référencé sur le mot clé «Marque», je me trompais un peu. De bonne foi, car je n’étais pas connecté. C’est là où ça devient pervers. Vous pouvez avoir un compte gmail et être connecté à votre compte, juste au moment où vous cherchez sur Google. Je pensais qu’il était suffisant de ne pas être connecté pour avoir des résultats non personnalisés. Eh bien, non, car Google propose depuis près d’un an la personnalisation par défaut, même si vous n’êtes pas connecté, a fortiori si vous ne possédez pas de compte Gmail. Autrement dit, connecté ou pas, gmail ou pas, vous avez des résultats personnalisés selon vos récentes recherches. Ce qui fausse évidemment les résultats.
Il faut donc arriver à désactiver la personnalisation des résultats. Suivez le guide.

Solution la plus simple
Quand vous faites une recherche, et que la page de résultats est affichée, allez dans «Historique web» (en haut à droite). Puis «Désactivez la personnalisation basée sur mes recherches précédentes». Il faut recommencer l’opération sur tous les navigateurs et toutes les machines, si vous en utilisez plusieurs.
Solution plus “sioux”, si vous voulez comprendre comment ça marche, en plus…
Allez dans «Google», «Paramètres de recherche» (en haut à droite), «Conseil de recherche», «Centre d’aide Recherche sur le web», et enfin «Supprimer les recherches précédentes». En bas de la page, à la dernière ligne (comme un fait exprès…), vous avez un lien «Désactivez la personnalisation». C’est en anglais, mais grosso modo :

- Si vous êtes connecté à votre compte gmail, suivez cette procédure qui efface l’ensemble de vos recherches web précédentes. Vous repartirez ainsi à zéro.

- Si vous n’êtes pas connecté, ou si vous n'avez pas de compte gmail, vous pouvez effacer tous les cookies et ou vider le cache (Sur PC avec Firefox, par exemple, allez dans Outils, Options, Avancé…). Vous avez des petites vidéos qui expliquent ça.
Ceci étant fait, il faut impérativement recommencer vos recherches, celle qui est en cours n'étant plus bonne. J’ai refait les recherches qui me préoccupaient. Les résultats sont identiques
sur certains mots clés, sensiblement différents sur d’autres. Mais au moins je pense qu’on est plus proche d’une certaine vérité.  En attendant que Google nous refasse une plaisanterie dans le même genre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par vibro rabbit
posté le 07 mars à 11:03
Signaler un abus

Tout à fait d'accors, chaque Webmaster s'est fait avoir au moins une fois, cette façon de penser à notre place est agcante pour les conceteurs de site, j'ai eu le cas avec mon guide des sex shop et ma boutique de lingerie erotique, heureusement je m'en suis apperçà rapidement afin de toujours viellier à ce qu l'historique Web soir désactivé par défaut.

Par vibro rabbit
posté le 07 mars à 11:02
Signaler un abus

Tout à fait d'accors, chaque Webmaster s'est fait avoir au moins une fois, cette façon de penser à notre place est agcante pour les conceteurs de site, j'ai eu le cas avec mon guide des sex shop et ma boutique de lingerie erotique, heureusement je m'en suis apperçà rapidement afin de toujours viellier à ce qu l'historique Web soir désactivé par défaut.

A propos de l’auteur


Doespirito 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte