Magazine Environnement

Les réseaux sociaux au service de la Planète

Publié le 18 octobre 2010 par Juliecoignet @Juliecoignet

Les réseaux sociaux au service de la Planête

Dans le monde des Réseaux Sociaux, certains ont fait le choix de se spécialiser sur une cible ou une thématique particulière. Dans le secteur du Développement Durable, c’est le cas d’un tout nouvel entrant, découvert ce week-end sur le site Greenetvert.

Son nom : EcoBook « Pacte Pour la Vie ! » (a ne pas confondre avec le joli modèle d’ordinateur  en  bambou conçu par Asus)

Originaire du Costa-Rica, cette plate-forme a été conçue par des sociologues et des professionnels de la communication dans le but de sensibiliser un public plus large que les communautés écologistes habituelles.

Concrètement, chaque personne qui s’inscrit sur le site signale ses objectifs en matière d’économie d’eau et d’énergie, de réduction des émissions de CO2, de recyclage et de consommation responsable. Les utilisateurs peuvent également diffuser leurs photos, leurs vidéos ou envoyer des messages aux autres membres. Tout est fait pour promouvoir l’échange d’expériences entre utilisateurs. Entièrement développé grâce à des logiciels libres, Ecobook compte déjà plus de 11 000 visiteurs de 53 pays, et près de 2 000 utilisateurs enregistrés. Seul hic pour nous petits français, Eco-Book n’existe pour l’instant qu’en version espagnole, une version française à venir j’espère…

Mais nous ne sommes pas vraiment en reste côté français car il existe déjà de nombreuses plate-formes tentant de regrouper professionnels ou particuliers sur le sujet du Développement Durable.

En voici un petit tour non exhaustif de la toile sociale « Green » :

DD Network

Cet outil, lancé en juin dernier, permets aux professionnels du secteur d’échanger, de s’informer, de partager leurs expériences, de trouver des partenaires, des clients ou des fournisseurs. Il permet également de partager son CV et trouver un emploi dans le secteur.

Planete Attitude

Crée par le WWF France, Planète Attitude est un lieu d’échanges, de débats et de mobilisation autour des questions de préservation de l’environnement et des espèces. Après un démarrage timide, et un lancement plus que discret, plus de 10000 membres sont aujourd’hui inscrits.

Tinkuy

Tinkuy, qui signifie « rencontre » dans la langue des Incas, est un site web collaboratif  né en  septembre 2008 avec l’objectif d’échanger des conseils, produits, services ou  actions pour  une  vie  plus responsable.

Petite particularité, le site fidélise ses membres en  valorisant leur  dynamisme par un système de récompenses offertes par les annonceurs.Dans ce cercle vertueux, chacun y trouve son intérêt : les marques se font connaître et les consommateurs se font entendre ! Et le tout au bénéfice de la planète, alors que demander de plus ?

Olicéo

Ce réseau communautaire éco-citoyen permet aux utilisateurs, privés ou professionnels, de  publier  leurs informations, leurs conseils pratiques, leurs opinions ou leurs idées sur  l’écologie, le développement durable, le bien-être, l’environnement, la santé, l’habitat, le voyage ou la culture… sur  un ton léger et positif.

Wiser Earth

Lancé en avril 2007 le jour de la Terre, Wiser Earth est un espace communautaire  qui  connecte les individus et les organisations faisant face aux problèmes fondamentaux de notre  époque : le climat, l’eau, la faim, la justice sociale, la protection, et de nombreux autres enjeux.

Sans publicité, le site propose entre autre un répertoire international de plus de 110.000 ONG et organisations socialement responsables présentes dans 243 pays !

Entrepreneurs d’Avenir

Créé il y a déjà plus d’un an par un groupe d’entrepreneurs, l’idée  de ce réseau est de  promouvoir par  des actions régionales et nationales un nouveau modèle de croissance plus  durable. Ouvert à tous les  types d’entreprises (privées ou associatives), ce nouveau réseau  souhaite rassembler autour des valeurs  de responsabilité, équité et durabilité.

In-Deed

Cette plate-forme a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs concernés par la  sensibilisation et  l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Sans  vouloir remplacer les organismes déjà en place tels que l’Ademe ou le Comité 21, In-Deed souhaite plutôt valoriser leur travail et regrouper autant d’acteurs privés (entreprises, associations) que publics (collectivités, écoles). Elle permet à chacun de mieux connaître l’autre, de partager des retours d’expériences ou d’imaginer des actions conjointes.

Personnellement je ne fais partie d’aucun de ces réseaux, peut-être parce que l’aspect fermé me dérange ou parce que je ne trouve pas de vraie valeur ajoutée par rapport aux autres tels que Facebook et ses milliers de groupes sur le sujet du Développement Durable…

Et vous,qu’en pensez-vous ? Faites- vous partie d’un de ces réseaux ? d’un autre que je n’ai pas évoqué ? Votre point de vue m’intéresse alors n’hésitez pas à laisser un commentaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliecoignet 4145 partages Voir son profil
Voir son blog