Magazine Humour

Si c’était un [8]… le pitbull

Publié le 18 octobre 2010 par Lapireespece

Petit lundi matin frisquet, un peu déprimant, alors on se réchauffe avec une petite devinette sympathique. Suite aux remontrances de Jeanne, je vous la rédige aux petits oignons. Je suis sûr que vous allez trouver rapidement : il s’agit du Pitbull.

Que savons-nous de cet animal ? A l’origine, c’était le nom raccourci du Pit Bull Terrier américain. Mais vous reconnaîtrez plutôt le physique du Bull Terrier anglais. Les deux, vous vous en doutez, sont des résultats de croisements de purs race Bulldog et Terrier (un groupe très large puisqu’on y trouve aussi bien Milou que des Yorkshire…).

Finalement, en France, l’appellation pitbull n’est pas considérée comme une race de chien à proprement parler et ne dispose pas de pedigree reconnu par la Fédération Cynologique Internationale. Elle regroupe un ensemble de « types » de chiens sélectionnés à l’origine comme chiens de combat, puis comme compagnon.

Notons qu’avec la diminution des combats de chiens au vingtième siècle, certains pitbulls sombrèrent dans l’oubli après la seconde guerre mondiale. Mais ils connurent un regain de popularité dans les années 80 au point que des éleveurs néophytes recommencèrent à sélectionner des bêtes pour leur agressivité.

Le pitbull est tenu à de très sévères restrictions de liberté (port de muselière, interdiction de stationnement dans les lieux publics…) et pour cause : imprévisible et agressif s’il est dressé dans ce but, une fois qu’il mord, le pitbull ne lâche jamais sa proie, inévitablement choisie parmi les faibles, sauf si on l’assomme.

Voilà, j’arrête là les indices pour le moment, pour laisser un peu de place à vos spéculations… Alors ? Qui pourraient représenter les pitbulls ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapireespece 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine