Magazine Fitness

L’importance d’un bon échauffement

Par Marc1462
importanceechauffement

L'importance d'un bon échauffement


De même, l’échauffement prévient les blessures musculaires, puisque le muscle échauffé est jusqu’à 20 % plus flexible que lorsqu’il est « froid ».

Autre avantage important de l’échauffement : il prépare graduellement le coeur à faire face à des efforts soutenus.

S’échauffer est le contraire de s’épuiser. C’est pourquoi les efforts intenses – tels les redressements assis, les push up (ou redressements brachiaux) et les sprints – ne sont pas considérés comme des exercices d’échauffement.

Il faut plutôt y aller en douceur, en optant pour une combinaison d’exercice légers qui élèveront graduellement le pouls sanguin et la température corporelle : sautiller sur place, faire du vélo à basse vitesse, effectuer des sauts avec écart latéral simultané des bras et des jambes (Jumping Jack), marcher au trot, etc.

La durée de l’échauffement dépend de la durée et de l’intensité de l’activité qui suivra.

Les étirements : prudence! Les recherches1 tendent à démontrer que les étirements effectués immédiatement avant un exercice n’ont aucun effet sur la prévention des blessures. De plus, ils diminuent certains types de performances, comme le saut.

Il est important ici de distinguer les étirements effectués à froid de ceux que l’on pratique régulièrement.

Il est ainsi fortement déconseillé d’effectuer, sans échauffement préalable, des étirements brusques et trop prononcés, car ils pourraient endommager les muscles et tendons au lieu de les préparer à mieux fonctionner.

Par ailleurs, à l’instar de l’exercice physique pratiqué sur une base régulière, les séances d’étirements accomplies sur plusieurs semaines pourraient améliorer les performances et prévenir les blessures, selon certains scientifiques.
Les besoins pendant l’exercice

URL raccourci: http://www.lapressesante.info/?p=349


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc1462 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines