Magazine

Réunion première, la télé de papa...

Publié le 18 octobre 2010 par Laurelen
Réunion première, la télé de papa... C'était la télé de papa. Le western du dimanche après midi. Le plan fixe sur l'arc de triomphe avec la Marseillaise en fond sonore. Le JT bien formaté, où on ne parlait surtout pas de sujets qui fâchent. C'était dans les années 70-80. La "Voix de la France", avant que les radios libres et la télé pirate, Free Dom, puis la télé privée, Antenne Réunion, aux mains du grand capital, ne viennent bousculer le paysage et changer la donne. C'était l'époque des dinosaures, le temps de l'ORTF, puis de FR3 Réunion (la seule dénomination qui reconnaissait à la Réunion un statut de région française en matière audiovisuelle), puis vint RFO, que longtemps les Réunionnais ont appelé RF zéro. Avec ses corollaires exotiques, France Ô, Tempo, au point que personne, parmi les télespectateurs ne comprenait plus rien dans cette nébuleuse ausiovisuelle, dont on se demandait -et dont on se demande toujours- ce que foutent les journalistes des bureaux parisiens qui ne fournissent jamais le moindre petit reportage sur les Réunionnais de métropole, par exemple.
Soixante ans de copinage pour l'embauche de journalistes, fils de, copains de, cousins de...
Et aujourd'hui, dépassé par une télé privée, Antenne Réunion, pas si pointue mais dynamique et ambitieuse, laminée en radio par Free Dom, populiste et putassière, mais dynamique et ambitieuse, la grosse machine RFO, comme une vieille courtisane, tente de se refaire une beauté à coups de fond de teint et de remaquillage outrancier.
La vieille dame change de nom : ce sera Réunion première. Et de look. la couleur sera désormais le jaune. Couleur des traîtres dans le monde syndical.
Dépassée, bouffée par ses syndicats, boursouflée par ses 73% de sursalaire, RFO a peur. Peur de la TNT, qui la délestera de ses béquilles que sont les programmes de la télé publique nationale. Ca fait des mois que le Barachois fait de la résistance, nous confie un journaliste péi, contre ce putsch, cet attentat, ce crime de lèse-majesté que va être une TNT pourtant au rabais pour les Réunionnais.
Et certains de regretter le temps de la chaîne unique, comme on dirait pensée unique, ou simplement chaîne, comme la chaîne de l'esclavage. Il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ça : les talents qui dorment depuis trop longtemps à RFO vont peut être enfin pouvoir sortir de leur boîte et s'exprimer. Comme on sort d'une boîte de Pandore. Comme un diable sort de sa boîte.
L'enfer est pavé de bonnes intentions...

François GILLET

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog