Si vous pouvez supporter une sale blague, je vous dirais comme ça en introduction que le héros de la série Manimal ne meurt pas : il se métamorphose en vers de terre… Oui, c’est de très mauvais goût, mais finalement autant que de résumer dans un titre la carrière de Simon MacCorkindale à ce seul personnage qui, bien que prometteur, fut le héros d’une série tout à fait oubliable et dont l’acteur a peut-être regretté l’échec, mais n’a sûrement jamais regretté les scripts.
Simon MacCorkindale était Anglais et passionné de théâtre. Jusque-là, rien d’exceptionnel et d’autres avant lui ont affiché ces caractéristiques. Mais le jeune Simon MacCorkindale rêve avant tout de mise en scène et c’est avec cette seule intention qu’il suit d’abord des cours de comédie.Bonne pioche, puisqu’il s’y découvre un talent d’acteur qui ne passe pas inaperçu et qu’il démarre ainsi, à peine âgé d’une vingtaine d’années,une carrière imprévue mais prometteuse. Il joue des classiques au théâtre, fait des tournées et commence à jouer quelques rôles pour la télévision anglaise, notamment dans des téléfilms reprenant des classiques du répertoire théâtral, mais aussi dans des séries comme William and the Sleeping Major, Within These Walls ou Quatermass. Et puis surtout, il est en 1978 dans le film Death on the Nile.


Sa carrière à la télévision ne l’a jamais tenu éloigné longtemps de la scène et il est revenu souvent jouer en Angleterre. C’est là qu’il a terminé sa vie, au milieu de ses chevaux dans la campagne et c’est là qu’il s’est éteint, à Londres, la semaine dernière.
J.B.
VN:F [1.9.6_1107]