Magazine Séries

Simon MacCorkindale : Manimal a failli nous cacher l’acteur

Publié le 18 octobre 2010 par Joeybassett

Simon MacCorkindale : Manimal a failli nous cacher l’acteurSi vous pouvez supporter une sale blague, je vous dirais comme ça en introduction que le héros de la série Manimal ne meurt pas : il se métamorphose en vers de terre… Oui, c’est de très mauvais goût, mais finalement autant que de résumer dans un titre la carrière de Simon MacCorkindale à ce seul personnage qui, bien que prometteur, fut le héros d’une série tout à fait oubliable et dont l’acteur a peut-être regretté l’échec, mais n’a sûrement jamais regretté les scripts.

Simon MacCorkindale était Anglais et passionné de théâtre. Jusque-là, rien d’exceptionnel et d’autres avant lui ont affiché ces caractéristiques. Mais le jeune Simon MacCorkindale rêve avant tout de mise en scène et c’est avec cette seule intention qu’il suit d’abord des cours de comédie.Bonne pioche, puisqu’il s’y découvre un talent d’acteur qui ne passe pas inaperçu et qu’il démarre ainsi, à peine âgé d’une vingtaine d’années,une carrière imprévue mais prometteuse. Il joue des classiques au théâtre, fait des tournées et commence à jouer quelques rôles pour la télévision anglaise, notamment dans des téléfilms reprenant des classiques du répertoire théâtral, mais aussi dans des séries comme William and the Sleeping Major, Within These Walls ou Quatermass. Et puis surtout, il est en 1978 dans le film Death on the Nile.

Simon MacCorkindale : Manimal a failli nous cacher l’acteur
Ses débuts pour la télévision américaine, il les fait dans une mini série qui est tournée en partie en Irlande : The Manions of America, dans laquelle jouent également Pierce Brosnan, Kate Mulgrew et Nicholas Hammond. C’est au tout début des années 1980 et MacCorkindale est désormais dans les fiches des directeurs et directrices de casting d’outre Atlantique. Et donc, le voilà dans un épisode de Fantasy Island en 1981, dans un autre de la série Hart to Hart l’année suivante. Un passage sur les plateaux de Dynasty, Matt Houston ou The Dukes of Hazzard, un téléfilm, le troisième Jaws et le voilà qui décroche un rôle récurrent dans le Soap Opera Falcon Crest. Au début des années 1990, il intègre l’équipe de Counterstrike qui va combattre les terroristes et les comploteurs durant trois saisons.

Simon MacCorkindale : Manimal a failli nous cacher l’acteur
Je ne veux pas insister, mais il me semble qu’à ce point on peut déjà se demander pourquoi on citerait d’abord le rôle de Jonathan Chase qu’il incarne dans la série Manimal en 1983. Les séquences de transformation sont la seule occasion que les scripts insipides et courus d’avance donnent à l’acteur de jouer autre chose que… L’injouable. Après Counterstrike, on le voit surtout à la télévision dans des téléfilms puis dans quelques épisodes de série. Mais il y a encore un rôle récurrent qui l’attend en Angleterre et qui lui aussi efface l’erreur Manimal : six saisons et plus de deux cent épisodes de la série Casualty.

Sa carrière à la télévision ne l’a jamais tenu éloigné longtemps de la scène et il est revenu souvent jouer en Angleterre. C’est là qu’il a terminé sa vie, au milieu de ses chevaux dans la campagne et c’est là qu’il s’est éteint, à Londres, la semaine dernière.

J.B.

L’article du 15 Octobre sur le site de la BBC (en anglais)

VN:F [1.9.6_1107]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joeybassett 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines