Magazine Entreprendre

De la nécessité de sauvegarder en deux lieux différents…

Par Alainm17

Vous connaissez certainement le photographe Philip Plisson. Star des photographes de mer, il s’est constitué au fil des ans un stock aussi impressionnant que précieux d’images prises dans le monde entier. Son entreprise, installée à la Trinité sur Mer dans le Morbihan, est à la fois sa vitrine, son lieu de travail et lieu de stockage pour ces dizaines de milliers d’images.

Professionnel jusqu’au bout des ongles, Philip Plisson s’est aussi donné les moyens de protéger son patrimoine, fruit d’une vie de labeur et surtout son fond de commerce (stockage sécurisé, armoire anti-feu).

Malheureusement, au matin du dimanche 19 septembre 2010, 30 années de travail se sont envolées. En quelques minutes le feu à envahi, l’espace de vente et d’exposition, les bureaux et l’espace de stockage, où était entreposés près de 900 000 clichés ou documents de grande valeur. Avec près de 2000 ° C au plus fort de l’incendie, même l’armoire anti-feu n’a pas résisté. Grâce aux investissements consentis pour protéger ces images (armoire anti-feu), nombre d’entre elles auraient été sauvées ou seraient heureusement récupérables.

Y’a-t’il une leçon à tirer de ce drame ?

La seule hélas qui vienne à l’esprit et de doubler toutes les sauvegardes et d’entreposer l’une d’elle loin de la première, non pas dans une pièce adjacente, mais bien à plusieurs kilomètres. Plus facile à dire qu’à faire ? Mais ce qui vient d’arriver à Philip Plisson démontre bien à quel point seule cette alternative permet d’envisager de préserver un patrimoine aussi précieux et que le coût d’une telle opération, ne représente au final que bien peu de choses au regard de la perte irréparable d’un tel patrimoine.

Bien sûr vous objecterez que les documents iconographiques de votre entreprise n’ont pas la même valeur que les photos de Philip Plisson. Mais pour vous ces documents sont aussi le reflet d’une vie de travail et ont en conséquence, à vos yeux une importance tout aussi inestimable !

Ne sauvegardez plus jamais dans un seul lieu !

Un tel malheur n’arrivant malheureusement pas qu’aux autres, vous avez compris que vous devez absolument compléter votre stratégie de sauvegarde par une copie distante. Mais est-ce si difficile à faire ?

Non, pas tant que ça. Une fois que votre système de sauvegarde sera au point, rien ne sera plus facile que de réaliser une seconde copie sur un disque dur externe que vous déplacerez dans un autre lieu (votre domicile, dans un coffre à la banque…), dès que vous aurez terminé.

Pour votre activité professionnelle, vous êtes assuré ? Oui ? Alors pour votre patrimoine iconographique, considérez que votre assurance, c’est la copie distante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainm17 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog