Magazine Internet

Firefox, rétrospective 2007

Publié le 04 janvier 2008 par Sinklar

Bonne année 2008 à tous les visiteurs de BeFox… et aux autres également.

Voilà l’année 2007 qui prend le large. Il s’est passé pas mal de choses l’année dernière dans le monde de Mozilla et Firefox. Cette rentrée est le bon moment pour faire le point de l’actualité parue sur BeFox dans le courant de 2007.

Nous ne pourrons aller que jusqu’au mois de mars 2007. En effet c’est l’époque à laquelle le site a été mis sur pied. Ça ne nous empêchera pas de passer en revue près de 10 mois d’actualité et d’astuces, période pendant laquelle pas moins de 235 articles ont été publiés sur BeFox. Remontons la ligne du temps ensemble…

Le mois dernier est sorti Firefox 3 Beta 2. C’est à nouveau une étape importante dans le développement du navigateur, apportant un son lot considérable de corrections et d’améliorations. Il est à noter que Mozilla semble de plus en plus prendre conscience des problèmes de performance (notamment la consommation de RAM) de Firefox.

Mozilla a également lancé un projet expérimental du nom de Mozilla Labs Weave (En), dont on a en revanche pas parlé sur BeFox par manque de temps. Il s’agit d’un nouveau service web qu’il est possible d’intégrer à Firefox 3. En résumé, le but est de permettre à l’utilisateur d’accéder à son profil d’application Mozilla (favoris, historique, mots de passe, préférences) où qu’il soit.

En novembre il y a eu pas mal de tensions autour de Firefox 2, version stable actuelle. Le navigateur a en effet été mis à jour 3 fois de suite, dont deux fois en une semaine ce qui est un record. On est ainsi passé de la version 2.0.0.8 à la 2.0.0.9, puis à la 2.0.0.10. Cette dernière a été rapidement supplantée par Firefox 2.0.0.11, corrigeant une régression introduite par erreur, évidemment.

Du côté de Firefox 3, on a eu droit à la première Beta tant attendue. Cette pré-version a quand même eu un retard de quelques mois sur le planning originel.

« C’est une application qui permet aux utilisateurs de séparer leurs applications web de leur navigateur et de les exécuter directement sur leur bureau. » C’est ainsi que Mozilla Labs nous introduisait sa nouvelle application Prism, permettant de faire tourner sur son bureau des applications web sans devoir ouvrir son navigateur.

Le navigateur justement, il a été mis à jour à la version 2.0.0.8. Elle a apporté quelques améliorations pour les utilisateurs de Mac. Les utilisateurs de Windows, Vista en particulier, ont été déçus de constater une importante régression au sujet de Java ou encore du CSS. A un moment donné on a même conseillé de revenir à Firefox 2.0.0.7 en attendant… un correctif de la mise à jour.

Dans un tout autre registre, Mozilla a affirmé son intention de vouloir percer dans le secteur mobile. Pour l’occasion, la Fondation s’est adjointe deux nouveaux collaborateurs et on pouvait lire que Mozilla est « sérieux à propos de l’idée de transposer l’expérience et la technologie de Firefox sur les appareils mobiles ».

Par contre il a fallu faire face au départ de deux acteurs importants du développement de Thunderbird.

Septembre fut un mois chargé dans l’actualité de Firefox. Voyez plutôt la suite…

Dans le courant de ce mois, on a parlé de quelques extensions intéressantes, dont on pourrait citer Speed Dial, PDF Download et Secure Login.

Firefox avait été mis à jour à la version 2.0.0.7, mettant une rustine sur une faille de QuickTime connue depuis plus d’un an à l’époque. En ce début d’année académique le navigateur a passé le cap des 400 millions de téléchargements, mais son taux de rétention n’était pas des meilleurs. Ceci a poussé Mozilla à revoir sa copie dans le but de l’améliorer.

S’est également tenue la conférence Mozilla 24, retransmise un peu partout dans le monde via internet. Tant qu’on parle de Mozilla, rappellons que le client mail Eudora est désormais sous la houlette de la Fondation.

Un dossier important a été publié, à propos des profils d’utilisateurs et concernant quelques mesures utiles de précaution. Il serait sans doute bon de le relire en vitesse, surtout pour les nouveaux adeptes de Firefox et Thunderbird.

Mozilla a sorti un dérivé de la version 2.0.0.6 de Firefox appelé Firefox Campus Edition. Il s’agit véritablement d’un dérivé et d’une action promotionnelle auprès des étudiants. En effet, les seules modifications présentes sont également accessibles à l’état brut sous forme d’extensions. A l’heure d’écrire ces lignes Campus Edition en est toujours à la version 2.0.0.6 de Firefox.

Le mois d’août a aussi été celui qui a vu naître une nouvelle tendance en matière de boycott de Firefox. Le phénomène Why Firefox Is Blocked est né. Je trouve ça tellement puéril que je vous laisse lire l’article sans le commenter plus ici.

Le premier mois des grandes vacances a été pour Firefox l’occasion de subir deux mises à jour. En même temps que Thunderbird, Firefox est passé en 2.0.0.5. Suite à quelques failles vite mises en lumière, Mozilla s’est empressé d’apporter la correction 2.0.0.6.

Du côté des tendances, il semble que l’Europe préfère désormais Firefox 2 à Internet Explorer. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.

L’actualité a été vraiment fort chargée en cette fin d’année académique. Si on ne devait retenir qu’une chose de ce mois de juin, c’est qu’il fut celui des récompenses.

D’une part Mitchell Baker a été à Genève, aux Nations Unies, où on lui a remis un World Information Society Award. Ce prix récompensait Mozilla pour son action dans le développement d’applications et de technologies internet de classe internationale.

D’autre part Firefox a remporté le Webware 100 dans la catégorie qui le concerne, obtenant près de 50% des votes.

Firefox 2.0.0.4 est sorti en même temps que Firefox 1.5.0.12. Ce dernier clotûrait l’existence de mises à jour pour la branche 1.5 du navigateur. Il était fortement conseillé de passer à la branche 2 de Firefox, afin de s’assurer la réception de nouvelles mises à jour.

Au mois de mai, on en a aussi appris beaucoup plus sur le projet Joey. Celui-ci restera sans doute encore un moment à l’état de “projet” justement, on en proposait d’ailleurs une version de test exclusive.

Notons encore qu’une pétition avait été lancée, pour que Firefox soit adopté par défaut sur les PC Dell livrés en standard avec Ubuntu comme système d’exploitation.

Au mois d’avril on a beaucoup parlé de Thunderbird. On a assisté à la sortie de Thunderbird 2, marquant un tournant relativement important dans le développement du logiciel, comme à chaque changement de branche. D’autre part l’avenir de Thunderbird était un peu remis en question par Mozilla.

Autre fait important dans l’univers Mozilla, le site entièrement dédié aux extensions a été lancé. « Ce nouveau site Web aide à encourager et à gérer le développement d’encore plus de modules pour Firefox, pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leur navigation avec Firefox », déclarait à l’époque Mike Shaver.

Au mois de mars… pas grand chose. Si ce n’est que BeFox a été officiellement lancé. Ce mois-là seuls deux articles ont été publiés, et pour cause…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine