Magazine High tech

Social Bookmarking: Quelques explications

Publié le 18 octobre 2010 par Capmarketer
  1. Social Bookmarking: Histoire
  2. Fonctionnement
  3. Notification automatique
  4. Avantages
  5. Inconvénients
  6. Logiciels libres
  7. Services en ligne

51cPuv2oyOL. SL160  Social Bookmarking: Quelques explicationsLe social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris.

Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d’un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie…).

Histoire

Le concept de listes de signets partagées en ligne date d’avril 1996 avec l’apparition du site itList.com. Pendant les trois années qui suivirent, ce secteur entra en concurrence avec des sociétés nouvellement arrivées sur le marché telles que Backflip, BlinkList, Clip2, Hotlinks, Quiver, etc. Manquant de modèles économiquement viables, la plupart de ces sites précurseurs de bookmarking social a disparu avec l’éclatement de la bulle Internet.

En 2005 et 2006, les sites de bookmarking social, tels que DeliciousStumbleUpon ou encore Mister Wong sont devenus populaires. Des sites comme reddit, Digg, Newsvine et le nouveau portail Netscape ont appliqué le principe du bookmarking social à leurs nouveaux services. En 2005, IBMa annoncé son intention d’entrer sur le marché du logiciel social (cf. Article sur de D.Millen, J. Feinberg, B. Kerr, Social Bookmarking in the entreprise, nov.2005)

Continuer la lecture : 1 2 3 4 5 6 7 - Tout afficher

Pages:next page


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capmarketer 288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine