Magazine

PUE : Yahoo et Cap Gemini en dessous de 1,08

Publié le 19 octobre 2010 par Frédéric Bordage @greenit
PUE - schema de principe

Yahoo et Cap Gemini se disputent pour savoir lequel des deux à … le centre informatique le plus efficient d’un point de vue énergétique. Les deux protagonistes vise un Power Usage Effectiveness (PUE) de 1,08 pour leurs nouveaux centres informatiques respectifs : Swindon (UK) pour Cap Gemini et Lockport (USA) pour Yahoo. Le premier est une installation classée Tier 3 par l’Uptime Institute, le second serait un Tier 1.

Un PUE de 1,08 signifie que l’installation nécessite seulement 0,08 kWh de refroidissement pour 1 kWh d’informatique. Autrement dit, l’installation dépense très peu d’énergie en dehors des serveurs et autres baies de stockage. La moyenne européenne tourne autour de 2,5. Autrement dit, les nouvelles installations de Yahoo et Cap Gemini seraient 30 fois plus efficientes que le data center de monsieur tout le monde.

C’est ridicule. D’une part, le PUE se mesure sur une année car il dépend directement de paramètres météo (température, hygrométrie, etc.) qui varient avec les saisons. Et, malgré des progammes de modélisation thermo-dynamique très avancés, il est difficile de prévoir exactement le niveau qui sera réelement mesuré sur le terrain.

Par ailleurs, Yahoo et Cap Gemini ne précisent pas combien de tranches de leur centre informatique sont ouvertes, ni leur taux de remplissage, ni le taux d’occupation des serveurs. On sait juste que les deux entreprises utilisent au maximum l’air ambiant pour refroidir les serveurs (free cooling).

Bref, il est grand temps d’arrêter cette course au PUE qui ne signifie plus rien. D’ailleurs, Greenvision a déjà atteint un PUE de 1 !

Via : http://www.thegreenitreview.com/2010/09/capgemini-and-yahoo-announce-wor…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte