Magazine

11 septembre – Lieu de mémoire [1]

Publié le 19 octobre 2010 par Zappeuse

11 septembre – Lieu de mémoire [1]Bien sûr nous avons tous en mémoire cet effondrement effrayant du World Trade Center, les presque 3000 victimes, ce 11 septembre 2001 gravé dans les mémoires et c’est déjà de l’histoire. Un attentat à cibles multiples qui a donné une politique étrangère à George Bush récemment, non pas élu, mais tiré au sort. Ce drame a occulté d’un coup les approximations du bonhomme et surtout la manière peu banale qui l’avait amené au pouvoir, ce recompte répétitif des voix jusqu’à la décision finale : Bush. Dommage.
Et donc, ce souvenir bien vif fait du site du World Trade Center un lieu de mémoire, et est donc devenu un site touristique comme un autre, la grande banalité d’un chantier, certes pharaonique, mais d’abord d’un chantier, avec ses grues, son port du casque obligatoire, ses grillages, ses engins qui font des bruits. Pour le voir, le mieux est encore d’entrer dans le World Financial Center :

11 septembre – Lieu de mémoire [1]

De là, on peut presque se coller à la vitre et voir l’étendue des travaux en cours, qui vont bien au-delà de la construction d’une seule tour :

11 septembre – Lieu de mémoire [1]

On peut aussi prendre un peu de recul, se contenter des grues qui tendent leurs bras vers les buildings rescapés :

11 septembre – Lieu de mémoire [1]

Un immense chantier pour un énorme projet : un ensemble d’immeubles dominé par une tour de 1776 pieds de haut, 1776 étant aussi l’année de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, tout un symbole. Un appât à avions diront certains, une chimère diront ceux qui trouvent que la chose met du temps à sortir de terre. Ça devrait ressembler à ça :

11 septembre – Lieu de mémoire [1]



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte