Magazine Conso

Les clés pour un jardin économe en eau…

Par Chlorophylle

Les clés pour un jardin économe en eau…Si le jardin économe en eau connaît un fort engouement, c’est sans contexte pour son intérêt écologique. D’une part, il contribue à limiter les dépenses en eau, d’autre part, le choix de végétaux adaptés permet d’avoir des plantes en bonne santé, sans soin particulier.
A ce titre, même si les municipalités ne donnent pas toujours le meilleur exemple dans la gestion des ressources naturelles, vous pourrez constater qu’aujourd’hui les grands massifs verdoyants et fortement fleuries laissent progressivement la place à des mélanges plus « secs », à base de graminées ou de semis d’annuelles nécessitant beaucoup moins d’arrosage..
Utiliser la sécheresse comme un véritable atout est un moyen de découvrir des variétés d’une extraordinaire diversité

Les clés pour un jardin économe en eau…
Quelles plantes choisir ?

Incontournables : les Sédums
Ce grand classique un peu oublié devrait être présent sur toutes les terrasses et tous les balcons tant il supporte les pires conditions atmosphériques. C’est d’ailleurs la plante de prédilection des adeptes des toitures végétales. Il peut être grand (60 cm) pour le Sedum matrona ou super minuscule (10 cm) pour le Sedum spurium. Son feuillage épais le protège des canicules et ses fleurs vont du vert tendre au pourpre, en passant par tous les blancs et les roses. Impossible de s’en passer.

Étonnantes : les euphorbes
Plus de 200 variétés de cette plante qui résiste à la sécheresse, se ressème toute seule et s’adapte à tous les sols, même les plus difficiles. Les euphorbes ont des fleurs qui poussent sur des hampes plus ou moins grandes et se parent de diverses couleurs (vert fluo, jaune, orangé ou blanc). Seul problème, le latex contenu dans ses tiges peut être irritant. Attention quand vous les taillez au printemps !

Colorées : les sauges
La famille des sauges est extrêmement large, de la classique salvia officinalis aux épis bleutés à la sauge de Jérusalemmis) qui forme un buisson jaune et gris en passant par salvia grahamii et ses nuées de petites fleurs rouges. Florifère, increvable… et sans arrosage !

Parfumées : les Aromatiques
Sortons les aromatiques du potager. Ce sont des habituées du climat méditerranéen et, donc, des étés caniculaires et sans eau. Elles dégagent un parfum délicieux quand on les frôle et acceptent très volontiers la plantation en pot ou en bac. Notre préférence vont aux thyms panachés et romarins rampants qui peuvent recouvrir un talus caillouteux, à la camomille que l’on panache avec de la menthe marocaine, sans oublier l’origan et la marjolaine.

Résistantes : les plantes de bord de mer
Sel et sable sont terribles pour la plupart des végétaux, sauf ceux qui se sont développés naturellement dans ces milieux hostiles. Par nature, ces plantes de l’extrême pourront être installées dans des jardins très secs et surtout très ensoleillés. On s’abstiendra simplement de les implanter dans des massifs exposés nord-est pour éviter les gels matinaux tardifs et on privilégiera cistes, lavatères et autres pavots de Californie.

Les classiques
Le pavot de Californie, le gazania, l’albizia, l’arbousier, l’althéa, la bignone, le buddléia, le céanothe, le choisya, la ciste, le laurier rose, le perovskia, l’eleagnus, le jasmin d’hiver, le laurier tin, le photinia, l’agapanthe, l’iris nain, l’acanthe, l’achillée, l’aubriète, le millepertuis, la rose trémière ….
N’oublions pas la vaste palette des graminées dont la plupart sont peu gourmandes en eau.

Comment ces plantes font-elles pour supporter les grosses chaleurs ?
Elles possèdent généralement des racines profondes, ancrées dans le sol, souvent secondées par un deuxième circuit racinaire dit « de surface », à même de capter la moindre goutte de pluie.
Souvent, le feuillage est réduit afin de limiter au mieux l’évapo-transpiration.
De nombreuses plantes résistantes à la sècheresse ont un feuillage gris, généralement couvert de poils blancs qui réfléchissent la lumière !
Certaines de ces plantes « chameau » se mettent carrément en repos végétatif durant l’été.

La mise en place et l’entretien
1- Il est préférable de choisir des plantes de petite taille pour faciliter leur reprise et limiter leurs besoins en eau. Planter en automne permet aux végétaux de profiter des pluies saisonnières, et de développer leur système racinaire en profondeur.
2- Privilégier des terres drainantes et légères : En pleine terre, ajouter quelques pelletées de sable de rivière et de gravier dans le trou de plantation et pour les plantations en pot, prévoir une couche épaisse de billes d’argile dans le fond des contenants. Pour favoriser le drainage et limiter l’évaporation, n’hésitez pas à recourir au paillage minéral (gravier, sable) ou végétal (écorce mulch…).
3- La première année, arroser abondamment une fois par semaine au moins, en été.
4- Pour lutter contre les adventices, désherber à la main.
5- Attention aux mariages mixtes. Si vous plantez une joubarbe avec un lupin ou un dahlia, gros consommateurs d’eau, la première pourrira très vite.

Les clés pour un jardin économe en eau…
Carnets d’ adresses
- Pépinière Filippi, spécialisée dans les plantes pour jardin sec. Lire également l’excellent livre Pour un jardin sans arrosage d’Olivier Filippi, aux éditions Actes Sud.
- Pépinière Poiroux, spécialisée dans les plantes maritimes et adaptées aux sols secs.
- Arom’antique, spécialiste de la plante aromatique médiévale. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chlorophylle 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte