Magazine High tech

Code For America ou citoyenneté 2.0

Publié le 19 octobre 2010 par Youcou

Code For America

La semaine dernière nous publiions une image contenant une liste de codes ASCII (désolé pour le spoiler si vous comptiez "résoudre" l’énigme) représentant une citation célèbre de l'Abraham Lincoln. Mais derrière cette image se cache un projet ambitieux et qui mérite qu'on s'y intéresse.

Code for America est un projet dont le but est de moderniser les villes américaines et en particulier leur administration.  Comme indiqué sur le site :

"Code for America a été fondé pour aider les meilleurs cerveaux de la génération Web 2.0 à transformer les gouvernements des villes. Les villes sont plus que jamais sous pression, étranglées par les réductions de budget  et leurs équipements vétustes. Et si, au lieu de supprimer des services et d'augmenter les impôts, les villes pouvaient utiliser le pouvoir du web pour être plus efficaces, transparentes, et participatives ?

Nous sommes convaincus qu'il y a un vivier de talents dans l'industrie du web enthousiastes à l’idée de contribuer à la reconstruction de l’Amérique.  Code for America leur en donne les moyens."

La fondation a donc pour vocation de mettre à contribution des développeurs volontaires et bénévoles pour moderniser les administrations des villes en développant des web applications pour tout ce qu'il est possible d'automatiser.


Pour qu'un projet soit accepté par Code for America, il doit respecter 3 impératifs:

  1. Ce doit être une web application (type Facebook, Netvibes ...)
  2. Le projet doit permettre aux villes de connecter leurs éléments de manière à réduire leurs coûts administratifs et à impliquer leurs citoyens plus efficacement.
  3. Il doivent encourager un mouvement de transparence et de collaboration.
  4. Il doit être partageable et réutilisable, ce qui implique qu'une application développée pour une ville peut être utilisée par n'importe quelle autre ville.

Si vous êtes développeurs et voulez contribuer à ce projet ambitieux vous pouvez visiter cette page (les candidatures sont actuellement fermées).

Code for America a déjà convaincu quelques partenaires de poids comme on peut le voir dans la vidéo: Facebook, Twitter, Flickr, Yahoo, la fondation Rockefeller ...

Cette initiative est à saluer et nous pourrions certainement nous en inspirer en France où nos administrations souvent d'un autre temps peuvent laisser à désirer. Même si je vois déjà venir tous les contestataires et leurs arguments habituels (les machines volent nos emplois ...), je suis convaincu qu'une telle initiative pourrait contribuer a la réduction des coûts administratifs et donc a la réduction des déficits budgétaires.

Allez en bonus voici quelques images a décoder cadeaux (les messages sont des citations célèbres) .

Susan B Anthony - Code For America

Susan B. Anthony - Code For America

Harriet Tubman - Code for America

Harriet Tubman - Code for America

James Madison - Code for America

James Madison - Code for America

Site: Code For America


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youcou 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines