Magazine

Choke (Chuck palahniuk, 2002)

Publié le 04 janvier 2008 par Ptixu

J’ai connu Chuck Palahniuk grace à .. Fight Club. Totalement subjugué par le film de Fincher, je pensais qu’il s’agissait d’un scénario original jusqu’à découvrir qu’il s’agissait d’une adaption d’un certain Chuck Palahniuk.

Choke est un “ovni” littéraire qui relate l’histoire de Victor Mancini, un jeune homme qui semble bien sous tout rapport mais qui est loin d’être un ange : Accroc au sexe, il travaille avec Denny, son meilleur ami frappadingue et grand collectionneur de pierres, dans un musée vivant. Sa mère, qui a sérieusement perturbé sa petite enfance, vit dans une maison de retraite et la grande passion de Victor consiste à s’auto-étouffer avec de la nourriture (d’où le titre du roman Choke) afin que des gens le sauvent.

Au milieu de cette vie au bord de l’explosion, Victor doit gérer sa mère qui ne finit plus de le perturber et qui refuse de s’alimenter dans la maison de retraite. Avec l’aide de la doctoresse de la maison de retraite, Victor essaiera de percer le grand mystère de sa vie … sa naissance et ses racines.

Avertissement aux potentiels lecteurs : c’est très violent comme style mais c’est très bien emmené !!! Palahniuk ne nous épargne rien, nous fait rire (jaune) avec les cas tordus dans lesquels se sont retrouvés des sexooliques, nous détaille des régurgitations à grands renfort de détails, nous entraine parfois dans des flashbacks un peu fumeux mais il arrive cependant à nous captiver par une histoire hors norme et un bon scénario.

Sans atteindre la puissance de Fight Club, Palahniuk nous livre ici un “ovni” dérangeant mais merveilleusement révélateur de la société dans laquelle nous vivons et qui mérite qu’on s’y attarde même si je le déconseille aux plus “fragiles” d’entre vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog