Magazine Humeur

Hérisson

Publié le 20 octobre 2010 par Jlhuss

herisson.1287504223.jpg « Petit mammifère d’Eurasie au corps couvert de piquants. Le hérisson se roule en boule (volvation) et hérisse ses piquants à l’approche du danger »
La volvation  du hérisson est du même ordre, à tout prendre, que la rétraction du gastéropode et l’homochromie du caméléon. Noli me tangere, noli me videre, c’est tout un. Je connais le genre. On peut donc se mettre en boule  sans être en colère. Et, puisque la langue française dispose d’autant de mots que de piquants notre erinaceus, plutôt que de peur parlons chez lui de circonspection appréhensive, ou de réserve précautionneuse, ou d’effarouchement provisionnel. Dans l’Arche même, Noé prenait soin de ne pas fixer ce timide quand il venait le consoler du mal de mer ; il regardait trois pas derrière, en direction du paon, qui s’en crut plus beau que tout le monde, et ça dure.

Non contente d’avoir « à sa naissance déjà tué son propre cheval » (Giraudoux), toute voiture contribue sous nos yeux indifférents à l’extinction de deux espèces fragiles, ou c’est la même : la lenteur et le hérisson.  La première se saigne à tous les coins de vie d’un coup d’œil à la montre ; le second s’écrase sur les bas côtés d’un tour de roue. Et tout se tient, car si la roue tourne c’est que l’aiguille avance. Il est aussi tard pour le hérisson que pour l’eau douce, le silence, le chemin creux et la flânerie.

En le dotant d’une pelote d’épingles érectile, Nature croyait pourtant avoir assez armé ce doux gnome grognant d’aise comme un cochonnet : le renard y regarderait à deux fois avant de s’y déchirer la truffe. Hélas ! si la Dame, anticipant l’invention du pneu, eût inscrit dans son planing de l’évolution le hérisson clouté, c’est la roue qui crèverait aujourd’hui sur le bitume, non l’animal. Le bloquage des raffineries  vous hérisse ? Les pompes vides vous horripilent ? Apaisez-vous à la pensée que statistiquement, c’est-à-dire au pif comme tout comptage, un jour sans essence détruit peut-être cent emplois mais sauve vingt hérissons.

Qui n’a pas un jour délicatement soulevé dans sa paume, comme une grosse châtaigne à museau, un hérissonnet bogué sur sa défiance, celui-là ne sait rien de la douceur bourrue du monde, de la rudesse fragile du vivant.

Certes tout passe et c’est dans l’ordre. Comme la fin du hanneton a fait le bonheur du marronnier, celle du hérisson ne serait pas sans réjouir le ver de terre et la limace, laquelle en bave aussi pas mal depuis que le jardinier ne veut plus partager sa salade.

*

Proverbe du jour :  Tel se pique de rester cool, qui contre FO se met en boule.

Arion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines