Valve vient d’annoncer que sa plate-forme de tĂŠlĂŠchargement dĂŠpasse dĂŠsormais les 30 millions d’utilisateurs, PC et Mac confondus. La progression des inscriptions aura ĂŠtĂŠ de 178 % ces douze derniers mois, et 6 millions d’utilisateurs chaque jour occasionnent des pics de connexions simultanĂŠes dĂŠpassant les 3 millions. Les ventes sont pour leur part en augmentation de 200 %, et c’est la sixième annĂŠe consĂŠcutive oĂš Steam rĂŠalise une progression Ă ce niveau de plus de 100 % !
Le catalogue Steam compte pas moins de 1200 jeux et s’impose comme une plate-forme incontournable pour les studios, grands ou petits. Au passage on retiendra d’ailleurs comment Introversion a ĂŠtĂŠ sauvĂŠ au printemps dernier grâce Ă une opĂŠration promotionnelle sur Steam. Voyez Ă ce sujet cette discussion sur le forum du studio anglais.
Steam fĂťt lancĂŠ fin 2003 et s’est ouvert Ă la distribution d’autres titres que ceux de Valve en 2005, a lancĂŠ un portail communautaire en 2007 (13 millions d’inscrits cette annĂŠe lĂ ), une suite d’outils de dĂŠveloppements pour dĂŠveloppeurs en 2008 (Steamworks / Steam cloud), a intĂŠgrĂŠ le principe des DLC en 2009, a ĂŠtĂŠ adaptĂŠ pour Mac OS X l’ĂŠtĂŠ dernier et selon une rumeur persistante, pourrait dĂŠbarquer sur Linux dans les prochains mois (chose pour l’instant niĂŠe par Valve). Au registre des nouveautĂŠs on notera un système de traduction de jeux en 21 langues, Steam Translation Server, en bĂŞta privĂŠe depuis le mois de septembre de cette annĂŠe. Mais aussi un système de porte-feuille, Steam Wallet, pour approvisionner votre compte en vue de futurs achats … ou pour effectuer des micro-transactions. Autrement dit l’achat de petits objets virtuels (e.g. : armes et chapeaux dans Team Fortress 2, cf. Gamasutra).
Selon une rĂŠcente rumeur, immĂŠdiatement dĂŠmentie par Valve, Steam prĂŠparerait un système de revente ou d’ĂŠchange de jeux. C’est en effet le principal dĂŠfaut de la plate-forme, qui ne permet pas de cĂŠder un jeu Ă un tiers (les Steam Gifts permettent uniquement d’acheter un nouveau jeu et de l’offrir en cadeau, mais pas de donner un de ses anciens jeux). Heureusement, pour compenser en un sens, Steam organise aussi de nombreuses promotions, permettant avec un peu de patience certes d’acquĂŠrir certains titres Ă des prix dĂŠfiant parfois toute concurrence.
Parmi les nombreux services gratuits fournis par la plateforme, on retiendra un très intĂŠressant système de statistiques permettant de se faire une idĂŠe des jeux et configurations utilisĂŠes par de nombreux joueurs : Steam Stats et sa partie Hardware survey. Valve offre aussi avec le VAC un système anti-triche et avec Steam Cloud un système pour enregistrer sauvegardes et fichiers de configuration sur les serveurs de Steam (pratique donc pour passer d’une machine Ă une autre facilement). Steam Cloud hĂŠbergerait actuellement plus de 100 millions de fichiers.
D’après une estimation de Stardock (concurrent de Steam avec Impulse), Steam, prĂŠcurseur en son domaine, dĂŠtiendrait 70 % des parts de marchĂŠ de la distribution digitale de jeux vidĂŠos. Voyez Ă ce propos cet article sur Shacknews.
Nul doute que l’avenir s’annonce radieux pour Steam et que Valve ne manque pas d’idĂŠes pour dĂŠvelopper techniquement sa plate-forme. Et pour aller au-delĂ des « simples » amĂŠliorations techniques, le studio s’essaie par exemple rĂŠgulièrement Ă la diffusion de bande-dessinĂŠes, en rapport avec ses jeux bien entendu. Le dernier comics en date concerne le très amusant FPS Left 4 Dead, comics que vous trouverez sur cette page du blog officiel. Au dĂŠbut Valve ne diffusait sur Steam que ses propres jeux …
There are other ways to excite customers with things like commentaries and comics that take less effort than new maps. Gabe Newells (D.I.C.E. summit 2009)
Notez enfin que vous trouverez un tout nouveau groupe Cyberstratège sur cette page sur Steam. Rejoignez-nous !
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Leading Platform for PC & Mac Games Continues Massive Growth
October 18, 2010 – ValveÂŽ today announced the latest growth data for Steam, a leading platform for PC & Mac games and digital entertainment, revealing new account growth of 178%, sales growth of over 200%, over 200 Steamworks games shipped to date, and more.
During the past 12 months the platform had year-over-year new user growth of 178%, pushing the total number of active accounts to over 30 million, with over 1,200 games now offered. Peak simultaneous player numbers were also up to over three million, with over six million unique gamers accessing Steam each day.
The period also realized continued adoption of the Steamworks suite of publishing services in tangible and electronic versions of today’s popular games. Included in many of the year’s biggest releases — such as Sid Meier’s Civilization V, Just Cause 2, and R.U.S.E., with more to come during the holiday season — Steamworks has now shipped in over 200 since the suite of services was released two years ago. In addition, the Steam Cloud (introduced in Spring 2008) has surpassed the 100 million files saved milestone.
« Steam is on track to record the biggest year in its six year history, » said Gabe Newell, president of Valve. « The year has marked major development advances to the platform with the introduction of support for Mac titles, the Steam Wallet and in-game item buying support, and more. We believe the growth in accounts, sales, and player numbers is completely tied to this work and we plan to continue to develop the platform to offer more marketing, sales, and design tools for developers and publishers of games and digital entertainment »
For more information, please visit www.steampowered.com
About Valve
Valve is an entertainment software and technology company founded in 1996 and based in Bellevue, Washington. The company’s portfolio of entertainment properties includes Half-LifeÂŽ, Counter-StrikeÂŽ, Day of DefeatÂŽ, Team FortressÂŽ, PortalTM and Left 4 DeadTM. Valve’s catalog of products accounts for over 35 million retail units sold worldwide, and over 80% of PC online action gameplay. In addition, Valve is a developer of leading-edge technologies, such as the Source game engine and Steam, a broadband platform for the delivery and management of digital content. For more information, please visit www.valvesoftware.com.