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Les Français et l’automobile

Publié le 20 octobre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Les Français et l’automobileInté­res­sante réflexion que celle de Mathieu Flon­neau (photo) publiée sur le site ArgusAuto.com. L’enseignant, cher­cheur et spé­cia­liste de l’histoire urbaine, tente d’expliquer pour­quoi la voi­ture, autre­fois syno­nyme de pro­grès et de liberté, est aujourd’hui pré­sen­tée comme le sym­bole d’une civi­li­sa­tion décadente.

Mathieu Flon­neau attire notre atten­tion sur ce qu’il appelle « l’épaisseur cultu­relle » de l’automobile, une épais­seur tra­dui­sant l’intérêt qu’ont porté aux voi­tures les artistes dans leurs œuvres musi­cales, lit­té­raires, ciné­ma­to­gra­phiques. Non, la voi­ture n’est pas juste utile — pour l’utilisateur ou pour l’environnement. Il y a dans le rap­port de l’automobiliste à l’automobile une dimen­sion affec­tive qui échappe tant aux obsé­dés de la tech­no­lo­gie qu’aux fana­tiques de l’écologie.

Com­ment expli­quer ce que Mathieu Flon­neau pré­sente comme le désa­mour des Fran­çais pour l’automobile ? Selon lui, il faut remon­ter aux années 1970, donc à la fin des trente glo­rieuses. Les Fran­çais ont alors, dit Flon­neau, « com­mencé à refou­ler tous leurs motifs de fierté », et ce chan­ge­ment s’est réper­cuté sur l’automobile. La condam­na­tion était essen­tiel­le­ment d’ordre idéo­lo­gique : mal­gré la démo­cra­ti­sa­tion du mar­ché en effet, de nou­veaux écarts de classe se sont créées entre les véhi­cules, fai­sant cor­res­pondre aux riches les voi­tures de riches et aux pauvres les voi­tures de pauvres.

Après quoi, tou­jours selon lui, les Fran­çais ont com­mencé à s’inquiéter pour l’environnement et se méfier de l’automobile, deve­nue com­plice de la pol­lu­tion à grande échelle. C’est, encore une fois, la mau­vaise conscience qui, selon Mathieu Flon­neau, se cache­rait der­rière ces nou­velles pré­oc­cu­pa­tions. Les voi­tures vertes ne sont pas pour autant une réponse per­ti­nente au pro­blème : elles ne seront pas abor­dables avant plu­sieurs années et leur fabri­ca­tion n’est pas aussi écolo­gique qu’on le croit.

En somme, si l’on en croit Flon­neau, les Fran­çais boudent l’automobile, mais ont-ils une alternative ?

(Source)


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