Magazine Entreprendre

Bilan annuel du régime des auto-entrepreneurs

Publié le 20 octobre 2010 par Jmassias @jmassias

Joachim MASSIAS - CerialisPar Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises

Le 14 octobre 2010, le cabinet d’Hervé Novelli, secrétaire d’état chargé du commerce, a reçu le rapport d’évaluation sur le régime de l’auto-entrepreneur : « Régime de l’auto-entrepreneur : bilan 2009 après une année de mise en œuvre ». A cette occasion, une note a été mise en ligne sur le site du ministère qui en tire les principaux enseignements.

Tout d’abord, le régime des auto-entrepreneurs est une réussite par le nombre de personnes qui s’y sont inscrites. En effet, pour 2009, on compte  322 000 entreprises créées sous ce régime.

Contrairement à l’idée qui s’était répandue, seuls 11% des auto-entrepreneurs ont choisi ce régime en substitution à d’autres formes d’entreprises.
Le plus grand nombre d’auto-entrepreneurs se sont déclarés dans le commerce, les services aux entreprises et aux particuliers.

Le chiffre d’affaires global se monte à 921 millions d’euros et a été réalisé par 45% des auto-entrepreneurs, les 55% restant ayant réalisé un chiffre d’affaires nul ou négligeable.
Le chiffre d’affaires moyen annuel est de 8500 euros.
Pour les entreprises existantes qui sont devenues des auto-entreprises, il est de 15 000 euros.

Les auto-entrepreneurs sont aux 2/3 des hommes âgés de 25 à 60 ans. Ils sont en moyenne plus diplômés que les créateurs d’entreprises individuelles classiques. Les motivations sont pour la plupart un complément de revenu ou le développement futur de leur entreprise.

Le rapport note une méfiance des autres entreprises vis-à-vis des auto-entrepreneurs.

A part quelques éléments qui précisent les informations dont on disposait jusqu’à présent, ce rapport confirme ce que l’on pouvait voir et entendre au sujet de ce régime qui s’avère pratique comme complément de revenu pour les salariés et un premier pas pour ceux qui veulent développer une entreprise par la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog