Magazine Environnement

Immoxygene vous invite à respirer dans votre maison avec des plantes dépolluantes

Publié le 20 octobre 2010 par Immoxygene
L'anthurium, une plante dépolluante

L'anthurium, une plante dépolluante

D’après une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) les produits qui nous entourent dans nos maisons rendent l’air à l’intérieur 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur ! Et méfiez vous, les sources de pollution sont nombreuses. Avec cet article nous allons vous donner une vue globale sur les objets d’aménagement les plus polluants, accompagné d’une proposition de plantes qui nettoient l’air en éliminant la plupart des substances nocives.

Pour tous ceux qui se demandent encore comment ce nettoyage fonctionne, voici un petit retour en classe de biologie :
Les plantes sont capables de capter les polluants contenus dans l’air avec leurs feuilles, leurs tiges et leur tronc. Les microorganismes vivants dans les racines vont à leur tour transformer ces substances polluantes en substances organiques dont la plante se nourrira. De retour, la plante nous restituera du vapeur d’eau qui améliore l’oxygène ainsi que le taux d’humidité dans nos quatre murs.

Pour revenir au sujet voici les produits qui peuplent notre quotidien et qui rendent l’air de nos maisons tout sauf sain :
Commençant par le sol, c’est la moquette avec ses solvants et colles volatiles qui nous empoisonnent au quotidien. Puis, vous les connaissez tous, ces désodorisants sympas agissant contre toute sorte d’odeurs ; une source inépuisable de parfums de synthèse toxiques. Mais ne nous arrêtons pas encore car regardez autour de vous : les PVC, contreplaqués, vernis, résines, colles, meubles en kit (sans vouloir citer de nombreuses marques…) et produits ménagers, eux tous renferment des composés organiques volatiles et autre composants chimiques et surtout toxiques (à citer : benzène, formaldéhyde, toluène, xylène,….). Et je ne vous parle même pas des émanations issues des ordinateurs, imprimantes et d’autres objets informatiques.
Afin d’éviter au mieux des irritations, allergies ou maladies nous conseillons donc les plantes suivantes :

L’Aglaonema, de ses feuilles lancéolées et panachées, striées ou moucheté de crème, se charge des émanations toxiques de nos tissus de décoration, de nos peintures et solvants, de nos produits d’entretien et de nos parfums d’ambiance. Comme elle aime les atmosphères sombres et humides, elle est parfaite dans nos salles de bains. En revanche, elle déteste la fumée, donc évitez de la mettre dans une cuisine ou dans une pièce où l’on fume.

L’Anthurium excelle dans la lutte contre les effluves d’ammoniac. Il aime les pièces tempérées et la lumière douce. Il vivra très bien dans la salle de bain. Évitez les chambres des enfants et des personnes sensibles au pollen car ses fleurs roses pourraient les gêner.

Le Cactus colonnaire absorbe les ondes électromagnétiques. Ce qui signifie que, partout où vous avez un four à micro-ondes, des appareils électroménagers, un ordinateur, une télévision, vous pouvez en mettre un. Il faut le placer près d’une source de lumière intense et peu l’arroser.

Le Chrysanthème ne doit pas être seulement voué au cimetière car il peut nous rendre de grands services pour absorber les hydrocarbures des huiles essentielles, de parfums d’ambiance et d’encens. Placez-le près d’une fenêtre pour qu’il se nourrisse de lumière.

Le Dragonnier, ou dracaena, s’attaque aux composés organiques volatiles (COV) que les meubles, les colles de décoration, les peintures, les matériaux de construction… dégagent. Le dragonnier est parfait dans les chambres et les bureaux. Il absorbe également les COV de la fumée de cigarette. À placer partout où les fumeurs sont.

La Fougère de Boston est une plante très efficace pour neutraliser les composés organiques volatiles des colles de papier peint et de moquette, de peinture, de fenêtres en PVC et de meubles… Comme elle aime l’humidité, elle se sent bien dans toutes les pièces, y compris dans la salle de bain, là où les émissions de COV sont encore plus favorisées par la combinaison de chaleur et d’humidité. Elle peut même être placée dans les chambres à coucher de vos enfants car elle n’est pas allergisante.

Le Lierre du diable, ou pothos, s’attaque avec vigueur aux COV émis par les produits de nettoyage et de décoration. Il absorbe également la fumée de cigarette. Comme il déteste la lumière directe, placez-le dans un coin mi ombragé d’une pièce. Il aime en revanche être taillé de temps à autre. Attention à sa sève qui peut irriter la peau.

Le Lis de la paix ou fleur de lune porte aussi le nom de Spatiphyllum. Il a des feuilles vertes en touffe et une sorte de fleur de lis blanc contenant en son cœur des petites baies ovoïdes qui éclot au printemps et dure au minimum 6 semaines. La NASA a démontré qu’il absorbe l’ammoniac, l’acétone, le dioxyde et l’oxyde de carbone des matériaux de décoration ainsi que le benzène et le formaldéhyde de la fumée de cigarette. Il nous débarrasse également du trichloréthylène, ce solvant contenu dans les peintures et vernis.

Le Palmier d’Arec, ou Areca, se charge des émanations des composés organiques volatiles que contiennent les désodorisants, les fumées de cigarette, certains meubles, les colles de papier peint ou de moquette et les fenêtres en PVC. Placez-la en particulier dans les pièces que vous venez de redécorer, à la lumière mais pas celle du soleil direct. En hiver, laissez-la avec une hydrométrie un peu moins importante.

Le Palmier nain est un filtre à air d’intérieur ! Comme il aime l’humidité, il se trouve parfaitement à l’aise dans la cuisine et dans la salle de bains au printemps et en été, mais jamais dans la lumière directe. En hiver, déplacez-le dans une pièce plus sèche. Il se charge quant à lui des émanations de peinture, de parfum d’ambiance, de produits de ménage et de vernis.

Alors pourquoi vous hésitez encore, mettez votre maison au vert…

Bushdocter

plantes-depolluantes.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte