Saint du jour : Sainte Adeline
Contrepèteries : Eh ! le trombone, votre coulisse peine.
Voulez-vous contester nos particules ?
Quelle thèse abérrante.
George Sand a parle des ouvrages bien tenus.
Dicton Français : L’éducation se compose de ce qu’il faut dire et de ce qu’il faut taire.
Dicton Juif : Le sage sait ce qu’il dit, l’insensé dit ce qu’il sait.
Dicton Africain : Le monde aura beau changer les chats ne pondront pas.
Dicton Occitan : La bornicarié porta pas pa a casa. La beauté n'apporte pas de pain à la maison
Proverbe Chinois : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.
Les mouvements de grèves survivront-ils aux vacances scolaires ?
Tout le monde (même le gouvernement malgré ses constatations), a pu s’apercevoir que les mouvements de grève ne baissaient pas d’intensité. Il y a toujours autant de manifestants dans la rue et les actions s’intensifient malgré les colmatages inopérants du gouvernement.
Tout pourrait permettre de dire que ces actions vont porter leurs fruits.
OUI MAIS ! Deux évènements vont permettre de constater si les différents mouvements sont réellement contestataires.
Le vote de la loi sur les retraites au Sénat. Mais cela devrait-il changer quelque chose, tant on peut être certain du résultat du vote avec une majorité sénatoriale à la botte de Sarkozy. Il est vrai aussi que les Sénateurs n’ont pas de problèmes de retraite. Leur retraite ? Ils la passent à dormir sur les bancs du Sénat, aux frais du contribuable donc de beaucoup de gens retraités eux-mêmes dont je fais partie.
On pourra toujours se poser, une fois de plus, la question « A quoi sert le Sénat ? », j’aurais tendance à répondre, à engraisser un certain nombre d’anciens élus ou notoriétés locales en mal de reconnaissance.
Deuxième évènement important : les vacances scolaires.
Certaines couches de la population vont-elles continuer l’action et le mouvement malgré les vacances scolaires ? Voilà la question posée.
Une première réponse sera donnée par les syndicats avant la fin de la semaine, puisqu’il doit être décidé des suites du mouvement. Soit les syndicats continuent dans leur action ce qui leur donnera de la crédibilité, soit ils mettent en sourdine les manifestations de rues ce qui aura pour effet de décrédibiliser totalement toutes les actions précédentes.
Est-ce que les enseignants sont prêts à sacrifier leurs vacances pour les retraites de tous les Français ? On aura bientôt la réponse. Est-ce que ceux qui ont pour habitude de partir dès qu’il y a trois jours de congés, sont prêts à rester chez eux ? Là encore la réponse va bientôt être donnée. Je ne serais pas étonnée que beaucoup commencent à renâcler en accusant en plus les grévistes des raffineries, de la SNCF et des aéroports, tous ces gens qui vont les empêcher de partir en vacances.
Quant au mouvement de grève des lycéens, on pourra juger enfin, de visu, s’il s’agissait d’une revendication réelle de jeunes qui ont peur pour l’avenir ou d’un mouvement complètement téléguidé. Ce ne sont pas les vacances scolaires qui doivent changer un mouvement spontané !!
On va bientôt savoir si les vacances sont plus importantes que les retraites !!