L’agroalimentaire occupe une grande place dans l’économie lorraine, et c’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises lorraines étaient présentes au SIAL, soit directement, soit représentées par l’AGRIA (le pôle agroalimentaire lorrain) et l’AIAL et sa marque collective « La Lorraine, notre signature » que vous pouvez découvrir plus en détail sur leur tout nouveau site internet www.la-lorraine-notre-signature.fr et qui regroupe 40 entreprises, 1700 emplois et plus de 550 produits !
Et en avant première, je vous annonce que notre marque collective lorraine s’affichera tout bientôt en 4×3 dans les grandes villes de la région !
Alors, voici quelques photos glanées de ci de là en parcourant les allées d’un des plus grands salons internationaux consacré à l’alimentation - avec toutes mes excuses pour ceux que je n’ai pas vu et qui étaient présents !! (je pense en particulier aux Nougats de Stanislas, que j’avais repéré sur le guide des exposants et que je n’ai pas trouvé par manque de temps)
Les confitures de Stanislas à Houdelaincourt (55) et sa fameuse confiture de bergamote, mention spéciale packaging du concours INOVAL 2010 (innovation en Lorraine).
La saline d’Einville (54) et une présentation très élégante d’un sel artisanal de grande qualité.
La ferme truffière de Navi à Bislée (55) qui présente des pétales de truffes de Meuse – mésentériques - lyophilisées (l’essayer c’est l’adopter !) récompensé par le 1er prix de l’innovation lorraine 2010 (INOVAL).
Et le pastis-mirabelle de Clair de Lorraine à Void (55), fabriqué par la distillerie Lecomte Blaise à Nol (88).
J’aurais du prendre également en photo deux autres produits intéressants :
- le crémeux de speculoos de chez Genate (Georges Grall) à Château Salins (57)… un pur régal… il me tarde d’en avoir un pot complet pour tenter des associations sympathiques !
- le mini chorizo, signé Berni à Verdun (55) un savoureux guet-apens dans lequel on tombe bien volontiers lorsque l’on a un petit creux…