Magazine

Le jour du légume

Publié le 20 octobre 2010 par Sébastien Michel
Aubergines party, cake aux brocolis, potiron chantilly, carottes tutti frutti, concombre garni, asperges rôties, betteraves en sucrerie…
La fin du légumes fade et triste a sonné, aussi bien à la maison qu'à la cantine ! Et avec le printemps qui  reviendra (si, si), quoi de mieux que de remettre un peu d'ordre dans son assiette pour une bonne santé et peut être pourquoi pas, retrouver un peu la ligne avant l'été.
Plants de tomate #4
Mardi, c'est plus seulement ravioli
Plusieurs partenaires de la grande distribution se sont engagés aux côtés de la Fondation Louis Bonduelle afin de remettre les légumes au coeur de nos assiettes : ainsi est lancé depuis quelques années "Le jour du légume".
Près de 300 établissements de la "restauration hors foyer" ont déjà signé la charte du jour du légume et ce sont plus de 250 000 personnes qui sont potentiellement chaque année. Créé en 2004, la fondation a pour mission de contribuer à faire évoluer durablement les comportements alimentaires en plaçant les légumes et leurs bienfaits au centre de son action. La Fondation oeuvre sur le long terme, dans un cadre européen avec la volonté affichée d’aller plus loin que les discours d’intention générale en donnant à tous, des moyens efficaces, pratiques et souvent inédits de faire entrer les légumes dans son quotidien.
Forte de l’engagement des nutritionnistes et des décideurs de la santé publique qui ont fait des légumes et des fruits le fer de lance de la 1ère campagne lancée par le PNNS (5 par jour), la Fondation Louis Bonduelle a mené une réflexion sur la consommation alimentaire des légumes et s’est fixée comme objectif de mettre le légume en vedette une fois par semaine.
Dîner appétissant
Dès le printemps 2005 a été testée et lancée avec succès l’opération Le jour du légume en restauration hors foyer (RHF), qui s'est poursuivie par la suite avec de nouveaux partenaires de la RHF et de la grande distribution. Des enseignes prestigieuses ont désiré s’associer à la Fondation Louis Bonduelle, à l’initiative du projet, pour que les consommateurs ne puissent plus se passer des légumes le mardi, au restaurant comme à la maison. Pour parvenir à créer le réflexe légume chez le consommateur, le dispositif mis en place n’a pas d’exclusive : il est ouvert à toutes les marques, à tous les circuits de distribution et à tous les types de restauration. Dès lors, faire de chaque mardi Le jour du légume constitue un véritable défi. Pour faire partie de ce club, il suffit au restaurateur de signer la charte du jour du légume, dans laquelle il s’engage à faire attention aux légumes d’une manière générale et plutôt le mardi.
A noter que Le jour du légume se déploie et se décline aux circuits de la grande distribution et y est relayé de diverses façons... à découvrir dans vos grandes surfaces !
Pour plus d'infos : www.lejourdulegume.fr
Des recettes justementMardi, c’est betterave au cola pardi
Cuisson : 15 min - Préparation : 10 minIngrédients :600 g de betteraves150 g de graines de sésame25 cl de colaSel, poivre
Déroulements :Égoutter les betteraves.Faire revenir les dés de betteraves avec le beurre. Saler et poivrer.Verser le cola et laisser mijoter jusqu’à ce que vos betteraves soient caramélisées.Avant de servir, parsemer de quelques graines de sésame.
Mardi, c’est feuilleté de chou ouistiti
Recette pour 4 pers - Cuisson : 15 min - Préparation : 15 minIngrédients :1 plaque de pâte feuilletée500 g de palets de chou vert à la crème20 g de sésameCacahouètes1 jaune d’œufEauSel, poivre
Déroulement de la recette :Préchauffer votre four à 200°C. Mettre sur votre plaque les palets de chou vert à la crème, laisser cuire 20 min et verser les cacahouètes.Couper votre pâte feuilletée en carré de 15 cm sur 15 cm.Mélanger votre chou avec les cacahouètes.Remplir les carrés avec ce mélange, ramener les quatre coins opposés de la pâte vers le centre.Sceller les bords en pinçant. Celui-ci doit former un triangle.Vous pouvez torsader aux extrémités des quatre coins.Mélanger vos jaunes d’œufs et un peu d’eau pour faire votre dorure, puis badigeonner vos feuilletés.Saupoudrer vos feuilletés de sésame et cuire au four 15 minutes.
Le jour du légume
Mardi, c’est samossa de lentilles but not only
Recette pour 4 pers - Préparation : 20 min - Cuisson : 15 minIngrédients :2 feuilles de brick1 boîte de lentilles1 fromage de chèvre1 cuil. à soupe d’huile d’olive1 cuil. à soupe de crème liquideSel, poivre
Déroulement de la recette :Égoutter vos lentilles, puis les disposer dans le bol d’un mixeur.Faire revenir vos lentilles deux ou trois minutes dans l’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre. Conserver dans votre réfrigérateur.Couper le fromage de chèvre en petits morceaux.Couper les feuilles de brick en deux. Poser le côté le plus brillant et l’arrondi vers vous.Mélanger les lentilles avec les petits morceaux de fromage de chèvre.Garnir les feuilles de brick avec votre préparation, commencer par le coin droit avec une 1 cuil. à soupe de lentilles au chèvre, puis replier l’arrondi dessus et ramener l’angle droit. Continuer le pliage pour obtenir un triangle et finir en rentrant le coin à l’intérieur.Disposer dans une grande poêle les feuilletés et les faire dorer légèrement.Servir vos feuilles de brick avec un mélange de mesclun assaisonné d’une vinaigrette balsamique et des petits morceaux de fromage de chèvre.
Bon appétit !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte