Magazine Bien-être

Le froid arrive, alors prenez soin de votre peau dès maintenant !

Publié le 20 octobre 2010 par Pharmacienpharmidea
Le froid arrive, la peau s'assèche

© Ben Heys - Fotolia.com

Avec l’arrivée des premières fraîcheurs, votre peau se fragilise et s’assèche, prenons le temps de comprendre pourquoi et trouver des solutions efficaces !

La sécheresse cutanée peut être due à différents facteurs comme le climat ou la pollution de l’air.
Vous avez sûrement déjà ressenti lors d’une chute de température ou les jours de grand vent, une sensation de peau sèche et irritée.
Le premier réflexe à adopter est de bien vous couvrir lors de vos déplacements extérieurs, bonnets écharpes et gros pulls sont alors de rigueur.

Néanmoins éviter le contact direct entre des vêtements en laine et la peau,  ceux-ci pouvant entraîner des frictions irritantes. Un vêtement en coton ou en soie peut par exemple être mis entre la  laine et votre peau pour éviter ces désagréments.

Notre peau étant constitué à 80% d’eau, il ne faut pas oublier, même lorsqu’il fait froid de boire dans la journée entre un et deux litres d’eau, si possible minérale. En effet, les minéraux ont un rôle dans la régulation de l’équilibre cutané.

Faites également attention lorsque vous vous lavez à ne pas utiliser une eau trop chaude ou trop froide car celle-ci assécherait votre peau. De même, restez attentif au choix de vos savons et crème de douche car suivant leurs compositions et leurs utilisations, ils peuvent engendrer un assèchement de votre peau.

[Cliquez pour trouver des conseils sur le démaquillage des peaux sèches.]

Préférez un savon au pH neutre, doux, de type crème de douche, (labellisé Bio si vous souhaitez placer la barre plus haut)

L’arrivée du froid est souvent synonyme de chauffage dans les maisons. Cependant les radiateurs ont tendance à assécher l’air de votre domicile, il faut donc penser à humidifier l’air.

Avoir le nez, la gorge ou les lèvres sèches au réveil peuvent être des signes d’un air trop sec.

[Trouvez des conseils sur la protection des lèvres abimées, cliquez ici.]

Pour pallier à un manque d’humidité, utilisez par exemple des humidificateurs d’air ou de façon moins coûteuse en plaçant un récipient à proximité d’une source de chaleur.

En conclusion, pour prendre soin de votre peau :

  • Choisissez bien vos produits de soin, savon et crèmes en suivant les conseils de votre pharmacien.
  • N’oubliez pas de vous couvrir lors de vos déplacements.
  • Essayez dans la mesure du possible d’éviter les changements de température trop rapide et laissez le temps à votre corps de s’adapter aux contacts avec différentes sources de chaleur.

© Jean-Christophe, le pharmacien de pharmidea.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pharmacienpharmidea 25969 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines