Pour la Journée mondiale de la prévention du suicide, le directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), Bruno Marchand nous livre son message.
Dossier Suicide
Des milliers de gestes pour sauver un millier de vies
Le 10 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, partout dans le monde, des individus et des organisations se mettent en action pour que le suicide ne soit plus une option.
L’Association québécoise de prévention du suicide constate avec enthousiasme que les communautés s’activent, que la mobilisation s’organise, que des gestes se posent. Depuis 10 mois, nous avons convié tous les Québécois à un grand défi : se réunir afin de partager le même espoir de ne plus perdre les gens que nous aimons par suicide. Le 6 septembre, la Déclaration pour la prévention du suicide comptait 10 000 signataires. Nous sommes 10 000 à porter ce rêve, 10 000 à poser des gestes de prévention, 10 000 à dire que le suicide n’est pas une option.
Quoi faire pour prévenir le suicide?
Vendredi prochain, le 10 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, nous vous proposons de faire deux actions et d’inviter tous les gens de votre réseau à faire de même:
1- Composez le 1 866 APPELLE (277-3553) pour aider un proche ou pour vous-même. Vous pourrez ainsi obtenir le soutien dont vous avez besoin.
2- Prenez des nouvelles d’un proche. C’est une façon de dire « Merci d’être là… pour la vie » à ceux qui font une différence dans la vôtre: parents, amis, collègues, entraîneurs, professeurs, etc.
3- Allumez une chandelle près d’une fenêtre à 20h, le 10 septembre. Cette invitation est lancée partout dans le monde par l’Association internationale de prévention du suicide.
4- Contribuez à diffuser le message de sensibilisation et de mobilisation. Commandez des affiches de prévention pour votre lieu de travail, votre association de bénévoles ou votre centre communautaire. Commandez votre matériel en ligne.
Deuxièmement, marquez votre geste en signant la déclaration d’Ajouter ma voix sur www.ajoutermavoix.com. Ainsi nous serons plus nombreux à nous rassembler.
Le cinéaste américain Peter Weir a dit dans La Société des poètes disparus «Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde.»
Pour changer le monde n’est-il toutefois pas nécessaire que ces mots et ces idées soient portés par des milliers et des milliers de personnes ? Nous sommes maintenant 10 000. À nous d’en convaincre 10 000 autres. À nous de changer le monde.
Merci d’être là pour la vie ! Ensemble, nous prévenons le suicide.
Bruno Marchand
VOS COMMENTAIRES SUR
Autres textes sur le Suicide:
Suicide d’un ami
Processus suicidaire
Suicide de notre enfant
Suicide des personnes âgées: une tentative pour ne plus souffrir
Intervenir sans faire une dépression
VIH, Sida, homosexualité et suicide
Le suicide au Cégep
Le suicide dans les prisons françaises
Impact des medias sur le suicide, les tueries et les drames familiaux
Ensemble pour vaincre le suicide
Quand le Casino mène au pont Jacques-Cartier
Guide d’intervention de crise auprès d’une personne suicidaire. Un guide simple et accessible pour tous.
Ressources:
Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.
La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 354 SOS Amitié: 0 820 066 056
La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.
La Suisse: Stop Suicide
Site de l’Association Québécoise de prévention du suicide
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.
Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.