L’énergie solaire au secours des villages pauvres du Burkina Faso !
Conçu et développé par ALLIANCE 3000, une association sans but lucratif de Puimoisson dans les Alpes de Haute Provence, ce four solaire permettra aux populations des villages pauvres de remplacer progressivement les foyers traditionnels à bois par un nouveau mode de cuissons des aliments.
Écologique et durable il réduira l’usage intensif du bois et ses conséquences particulièrement néfastes sur l’environnement de l’un des pays les plus pauvres du monde.
Ce four astucieux, léger et mobile a pour originalité de s’adapter « autour et aux dimensions de la marmite ».
Il est composé par huit panneaux démontables recouverts d’un matériau réfléchissant qui sont assemblés sur un chariot. L’ensemble monté est orientable, un système de visée permet aisément de l’ajuster aux rayons du soleil.
Un prototype a été testé avec succès cet été. Il a permit de cuire entre autre ….un pot au feu.
Le four sera produit en Afrique par l’association ALLIANCE 3000 et réalisé entièrement avec des matériaux locaux.
L’association ALLIANCE 3000 existe depuis 1999. Elle est active en Afrique et principalement au Burkina Faso. Son objectif est le développement et l’autonomisation durable de villages pauvres. Elle intervient actuellement dans cinq villages, ce qui représente une population globale d’environ 5000 personnes, 1000 personnes sont directement concernées par les actions de l’association.
Pour plus d’information sur les actions de l’association: www.alliance3000.org