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Bien communiquer par email

Publié le 20 octobre 2010 par Ugal

20 octobre 2010 par Mathilde

Dans un cadre professionnel, l'email est le moyen de communication standard. Tous les jours on communique par email avec ses collègues, ses partenaires, ses clients, ses fournisseurs. C'est tellement pratique, rapide et efficace, qu'on se demande comment on faisait avant, à l'ère des tubes pneumatiques (qui sont, selon Wikipédia, toujours utilisés à l'Assemblée nationale et au Sénat pour la distribution du Journal officiel)

pneumatique

photo Wikipédia

Par rapport à des moyens de communication plus traditionnels, l’email est en revanche plus impersonnel. Par email, on ne dévoile ni sa voix, ni son écriture. Est-ce la raison pour laquelle certains adoptent des comportements «étranges» par email ? A priori, personne ne hurle au téléphone avant même de se présenter (sauf cas extrêmes). En général, quand on écrit une lettre, on la signe. Seulement voilà, par email, on a l’impression que les gens se lâchent. Voilà donc un petit rappel des bonnes pratiques .


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