Magazine Coaching

Nouvelle étude universitaire sur la fidélisation

Par Jean-Pierre Conduché

Parce qu'elle intègre ces mots dès son introduction

Même si la recherche dans le domaine de la distribution s’est développée dans les dernières années, Filser (2004) considère qu’on peut constater un impact assez faible de celle-ci sur les pratiques des entreprises
Et ceux-là en conclusion
Comme la fidélité des Technorati est la clé de la profitabilité
cette étude mérite une grande attention. Un préalable est donc de considérer que la réussite d'une approche Technorati passe par la conviction interne et donc le rôle du management Technorati dans la capacité à intier et impulser ce changement Technorati. (C'est classique mais toujours bon à dire)
manager-marketeur.viabloga.com/files//Stan_Calciu_Jakobowicz.pdf
Le schéma de l'étude intègre 5 variables explicatives de la fidélisation :
Nouvelle étude universitaire sur la fidélisation
L'approche proposée est attrayante car elle réintègre habilement deux notions qui avaient été plutôt moins considérées auplan marketing - fidélisation : le prix et la satisfaction Technorati client. C'est donc une novelle manière de concevoir le comportement Technorati client.
Fidélité = 0,31Satisfaction + 0,31Image + 0,21Prix
Je ne résiste pas à recopier cet extrait (page 20) car je reste convaincu que ce n'est pas le prix qu crée la fidélisation.
De notre point de vue, le résultat Technorati le plus intéressant est que la relation image - fidélité a la même importance que celle entre satisfaction satisfaction sur Technorati">Technorati et fidélité fidélité sur Technorati">Technorati (coefficient de corrélation = 0,69). A notre connaissance, peu d’études se sont focalisés sur le lien entre ces deux construits (Andreassen et Lindestad, 1998a; Andreassen et Lindestad, 1998b). Or, nos résultats montrent que la participation de l’image à la formation Technorati de la fidélité a la même importance que celle de la satisfaction Technorati.
Ce rôle important de l’image sur la fidélité peut être expliqué par le fait que ce construit participe à la formation Technorati de la confiance Technorati dans le point de vente. Donc, certains attributs ne seront pas évalués tant que les consommateurs Technorati ont confiance Technorati (Syriex et Dubois, 1999).
Un autre résultat Technorati intéressant concernant la fidélité est sa relation avec le prix (coefficient de corrélation = 0,61); en fait, ce construit explique 24% de la fidélité des clients.
En conséquence, pour augmenter la fidélité de leurs consommateurs Technorati, les distributeurs devraient agir tout d’abord sur l’image et sur la satisfaction Technorati et ensuite sur le prix.
Un autre point me semble particulièrement attractif (voire prospectif), c'est la notion de "attitudes" - assimilable aux notions d'expériences d'achat et encore apprécié comme le facteur le moins explicatif dans l'étude - car je suis convaincu que demain une bonne partie de la fidélité des clients sera aussi liée aux engagements sociaux ou développement durable Technorati de l'entreprise. Le schéma identifié dans l'étude pourrait alors s'adapter et évoluer ... à suivre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Conduché 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte