Magazine Conso

Tout ce que vous vouliez savoir sur Alix Petit, la créatrice d'Heimstone !

Publié le 20 octobre 2010 par Melobe
J'aimais Heimstone… J'aime plus encore aujourd'hui. Car j'ai eu l'immense privilège, il y a peu de temps, d'interviewer la jeune créatrice Alix Petit. Évitons les jeux de mots faciles mais pourtant de circonstance :  Alix a tout d'une grande !
Deux heures d'interview qui sont passées à la vitesse de la lumière. Alix a voyagé. Beaucoup. Et le temps d'une discussion, je suis partie sur la route avec elle, ai appris mille choses, eu envie de devenir styliste, de sauter en parachute, de redécouvrir Keith Richard et les Rolling Stones, de fabriquer des bijoux, de vivre à cent à l'heure…Bref, j'ai respiré sa vie comme elle aime respirer les odeurs des pays qu'elle découvre...
portraitsept10
She's a rainbow
Photo, peinture, dessin, tricot… Alix est une touche à tout depuis l'enfance. Elle s'initie à l'art très vite. Sa maman est décoratrice d'intérieur et "tous les dimanche, obligation d'aller au musée ! Au départ, je voulais faire comme ma mère, de l'architecture, de la décoration. Je me suis inscrite à l'Atelier de Sèvre (Atelier Préparatoire aux Ecoles Supérieures d'Art ) mais tous les dossiers que je rendais étaient en rapport avec le textile. Comme j'adorais la maille et tricoter avec ma soeur (même sur la plage, l'été!), je me suis tournée vers l'Atelier Chardon Savard. Il me proposait deux choses que j'adorais : la maille et le modélisme. J'ai terminé mes trois années par un stage d'un mois et demi chez Michèle Klein. Après mon défilé de fin d'études, la maison Klein m'a rappelé pour devenir styliste et développer la maille. C'est là ou j'ai rencontré Delphine, avec qui j'ai débuté l'aventure Heimstone."
Satisfaction(s)
Quand je lui ai demandé la raison d'une omniprésence de boulons dans ses collections, Alix m'a d'abord parlé de sa passion pour la matière. La matière brut, le côté authentique, les choses qui ont vécu. "Nous avons commencé par une collection d'accessoires parce que ça rassure, c'est plus simple. Nous avons donc créé une collection de maillots de bain découpés dans des T-shirts vintage. Pour les boulons, nous étions chez Delphine en train de discuter de nos idées et j'ai vu dans sa porte cassée un immense boulon ! C'est parti de là…". Si Alix les adore, c'est également une grande fan de coq, fourrure, cuir. D'ailleurs, sa soeur jumelle, Caroline, fabrique des carnets de voyage en peau qu'Alix utilise régulièrement.
H708MARINE.NOIRH708MARINE.NOIR
Street fighting woman
Si le week-end est dédié à la découverte et la farniente, Alix aime avoir une semaine bien remplie. La clé du succès, se lever aux aurores ? "Quand je suis à Paris je me lève vers 5h30, j'arrive au bureau vers 6h. Vers 9h, j'ai déjà réglé tous les problèmes administratifs. A partir de là, je peux passer aux choses plus amusantes. Mais lorsque je commence quelque chose, je la finis. Mais je respecte le rythme des autres, du moment que l'on ne remette pas au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Ce que j'adore faire ? Le site Heimstone ! A chaque collection, son style. Grace au site, j'essaye de faire comprendre l'univers de mon voyage et donc de ma collection…"
COSTUMEROUGECOSTUMEROUGE
Wild Horse : Les voyages…
Toutes les inspirations d'Alix viennent de ses voyages. Ces moments hors du temps ou elle ne pense à rien. "C'est très impulsif à chaque fois. Nous avons traversé les Etats-Unis en 3 semaines et en voiture. J'aime voyager par la terre, c'est le meilleur moyen pour moi de voir, sentir. J'aime voir un maximum de choses en un minimum de temps. Il n'y a pas de barrières, comme dans mes collections : ça passe ou ça casse. Je propose quelque chose de différent : on aime, on aime pas…au moins, je n'ai pas de regrets."
Son voyage le plus marquant ? Pas d'hésitation, c'est l'Alaska…en dix jours ! "Une terre hostile ou vivent les derniers inuits, où l'on ne peut pas sortir avec de la nourriture sur soi à cause des ours, où l'on est un peu gênée de dire que l'on travail dans la mode puisque ce mot n'existe pas…Ce voyage a fait naître la collection de cet hiver "Nome", ville la plus à l'ouest de l'Alaska.
Mes créations découlent des carnets de voyage que je remplis pendant des heures en voiture. Quand je rentre, j'ai une vue d'ensemble.C'est très instinctif..."
WALLACEWALLACE
You can always get what you want !
On pourrait aisément croire Alix shopeuse de l'extrême, présente aux défilés de la Fashion Week, dévoreuse de magazine : il n'en est rien : "Je ne suis jamais les tendances. Exemple : je n'ai jamais dépensé un centime pour un sac. Par contre j'aime beaucoup les chaussures. Mes vêtements ? Pour la plupart : Heimstone, Roseanna et ce que je rapporte de mes voyages."
BILLYBILLY
In another land...
Alix aimerait, dans un futur proche, découvrir la Chine ou l'Amérique du Sud… Son rêve : un tour du monde en voiture. Et lorsqu'on lui demande ce qu'elle ferait si elle l'inspiration lui manquait, elle répond "j'aurais au moins 70 ans quand j'aurais vu tout ce que je veux voir" ! Ouf : rassurons-nous les filles, Heimstone ne risque pas de déserter nos placards...
Vous en savez plus mes Bees ?
Heimstone : 23 rue du Cherche Midi, Paris 6 ou sur Modetrotter.com !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par camyette
posté le 10 décembre à 01:58
Signaler un abus

J'apprécie beaucoup votre univers artistique qui reflète tellement d'authenticité et dont vous conjuguez pour vos créations à la fois l'esthétisme et la culture a travers vos voyages avec une grande humilité! Alors Juste, Merci!

A propos de l’auteur


Melobe 32379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte