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Une patiente déclarée «morte» s’est réveillée

Publié le 20 octobre 2010 par Bordeaux7

Une patiente, qui avait été déclarée «très certainement cliniquement morte» par un médecin, s’est réveillée quelques heures plus tard dans un hôpital de Bordeaux, a-t-on appris hier auprès du directeur de la clinique.


Une patiente  déclarée «morte» s’est réveillée
Lydie Paillard, 60 ans, suivie pour un cancer depuis 2005 dans la polyclinique Bordeaux Rive droite à Lormont, a fait un malaise lundi lors du traitement médical préalable à une séance de chimiothérapie, a expliqué Yves Noël, directeur de la polyclinique Bordeaux nord, dont dépend l’établissement de Lormont, confirmant une information révélée mercredi par Sud Ouest. Elle a aussitôt été ranimée par un médecin urgentiste mais ce dernier, après avoir pris l’avis d’autres médecins, a annoncé par téléphone aux enfants de Mme Paillard que leur mère, placée sous un appareil respiratoire, «était très certainement cliniquement morte», a poursuivi M. Noël. La patiente a ensuite été transférée vers le CHU de Bordeaux où elle a subi un scanner qui a révélé qu’il n’y avait pas de mort cérébrale, selon le directeur de la clinique.
Une «erreur de communication» selon le directeur
Elle s’est réveillée environ 14 heures plus tard au CHU de Bordeaux. «C’est une forme de miracle», reconnaît M. Noël, estimant que l’urgentiste a commis une «erreur de communication» mais pas «une erreur médicale car il lui a sauvé la vie». «Je me souviens juste du fait que je me suis trouvée mal après avoir reçu une injection d’un produit destiné à ne pas vomir», a expliqué Mme Paillard. Elle est toujours hospitalisée au CHU de Bordeaux et se sentait mercredi «plus fatiguée que d’habitude». «Ce sont mes fils que j’ai vu hier (mardi) qui m’ont expliqué que l’on voulait me débrancher car c’était fini et que comme ils refusaient, on m’a amené au CHU», soutient la malade. «Je ne réalise absolument pas ce qui s’est passé mais je crois que ce sont mes trois fils qui sont le plus choqués», a-t-elle poursuivi.
La direction de la polyclinique va proposer à la patiente et à sa famille de rencontrer l’équipe de médecins afin qu’ils parlent de ce défaut de communication. De son côté, la patiente affirme ne pas savoir les suites que ses enfants entendent donner à cette affaire.•

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